Skip directly to content

CartONG: Lettre d'information n°6

CartONG_header
CartONG Lettre d'information nº06-Juin 2009 - www.CartONG.org
Bienvenue, n'hésitez pas à la faire connaitre et la partager avec vos ami(e)s et collègues qui pourraient être intéressé(e)s !
  PuceRéfugiés Iraquiens dans les pays voisins de l'Iraq
Baghdaad Origin of the refugees
Au moment ou la situation tend à se stabiliser, la gestion à distance du fait de l'insécurité constante de l’aide humanitaire en Irak est aussi en train de muter, un tournant est en train de se produire. Certaines ONG internationales ouvrent de nouveau des bureaux, certains irakiens, notamment dans le nord rentrent dans leur pays d’origine Comment obtenir une information et se baser sur cette information pour planifier le retour après 3 ans de gestion de l’information à distance ? CartONG a été mandaté par le UNHCR pour analyser les données des réfugiés enregistrés dans les bases de données

d’enregistrement de la Turquie, Jordanie, Syrie, République Islamique d’Iran,Égypte et du Liban. L'analyse statistique des données et leur cartographie a l'échelle des provinces et de Baghdad a permis de présenter les données pour un rapport qui servira pour les panifications futures, de plus, un fichier Google Earth avec des paries sensibilisation, et l'analyse en ligne grâce a l'outil de visualisation sous forme de graphique.En savoir +

 Cartographie d'indicateurs des dommages des bâtiments
PDA data capture
Suite aux contacts établis lors de GeOnG 2008, les relations avec Architectes de l'Urgence se sont engagées, par l'intervention a l'Université d'architecture Paris Belleville pour expliquer l'usage de la cartographie en phase d'urgence et l' utilisation du SIG pour cartograhier les Indicateurs de dommages de bâtiments (en savoir+). Mais Architecte de l'Urgence a aussi choisi de s'appuyer sur l'expertise de CartONG afin d'analyser et de propositions d'ameliorations de leur logiciel logiciel EDS (Emergency Data System), de collecte de données sur les bâtiments, notamment sur la possibilité de cartographie les indicateurs. Les localisations du bâti endommage pouvant déjà être visualisable dans Google Earth. L'interface de saisie de données sur PDA facilite les relevés d'information sur le terrain. Cette interface permet à la fois de collecter de l'information sur l'endommagement du bâti, d'identifier les conséquences environnementales, de recenser les dangers, d'estimer les besoins de la population, et de faciliter l'assistance.

L'enjeu est de parvenir à une amélioration du logiciel qui permette :
- une aide à la décision rapide grâce à une représentation
cartographique rapide d'indicateurs. Un effort important au niveau de
l'agrégation et de l'organisation des données recueillies devra être
fait, afin de permettre une analyse cartographique thématique fine.
- La coordination des acteurs humanitaires et le partage de données compilees. Ce projet est phase d'analyse des besoins et en recherche de financements.

  PuceProjets en cours ou à venir suivant ressources disponibles

- Cartographie de l'accès aux services pour les déplacés à Kuala Lumpur. (UNHCR)

- Réfugiés Iraquiens: statistiques, cartes modelisatio et organisations des données.(UNHCR)

- Accompagnement du Groupe URD sur la mise en oeuvre de SIG au sein de la structure.

- Préparation/formation a l'appui et depart pour augmenter les capacités de l'ONG bénéficiaires :entreprises partenaires et volontaires désireux de s'investir dans l'ONG lors de missions d'urgence ou autre appui nécessaire au développement de l'organisation (18-19 septembre)

  Puce Coordination/ intervention/partage d'experience

Formation logistique du cluster logistique

CartONG a pu participer à la formation logistique du cluster logistique. http://www.logcluster.org/
Cette formation d’introduction au cluster logistique permet aux logisticiens d’appréhender les rouages du cluster. Les thématiques composant la logistique ont été abordées, comme la réalisation du CONOPS (Concept Operational Plan), plan d’acheminement de l’aide humanitaire aux zones sinistrées. En savoir +

Republica, ou “Shift happened” s’est déroulé à Berlin du 1er au 03 avril. L’événement était dédié au Web 2.

C’était un mélange de présentations, d’ateliers de travail, de groupes de discussion. Bien que la majorité de la conférence fût en allemand, les participants furent nombreux et actifs tel le fondateur de Créative Commons, Lawrence Lessig et le fondateur de Wikipedia, Jimbo Wales. Comme CartONG n’a que peu d’expériences sur ce domaine de partage de l’information, il est intéressant de voir comment atteindre son public électroniquement. CartONG souhaiterait s’engager dans la mise en place d’un blog et réfléchit aux moyens de faire connaître grâce au Web l’avantage du SIG, de l’utilisation de la gestion de l’information et sa mutualisation dans un contexte d’urgence, post conflit. Ce en dehors du petit réseau de travailleurs humanitaires et de spécialistes SIG. En savoir +

TacticalTech camp

Un membre de l’équipe a pu participer au « camp » organisé par TacticalTech (http://www.tacticaltech.org/ ) à Bangalore, Inde,fin février

Dans ce camp 130 militants, avocats, experts en communication , experts en Nouvelles Technologies de l’Information et Communications,experts en sécurité de réseau, et en cartographie étaient rassemblés pour échanger et partager les expériences pendant 7 jours.
Les guides TacticalTech synthétisent les thèmes présentés lors du camp et sont téléchargeables dans les sections guides /toolkits. L’ouvrage sur la cartographie concerne particulièrement l’ONG mais les autres manuels sont de qualité !

CartONG a collaboré avec OSM (Open Street Map) aux simulations de cartographie, et a donné une introduction à Google Earth. Les sessions sur la sécurité, les télécommunications et la mise en place de serveurs SMS vont pouvoir être appliquées lors de la mise en œuvre, pour le UNHCR du projet dédié aux réfugiés urbains en Malaisie.

  PuceTechnique: Pentaho
Pentaho Pivot Chart
Pour le projet gestion de l’information sur les réfugiés iraquiens, CartONG a testé un outil venant du “business intelligence” et permettant de requêter, d’analyser des données avec des tableaux croisés dynamiques. Cet outil, Pentaho est un outil open source, il est basé sur le Cube OLAP, qui permet de découper les données suivant des dimensions (la date d’arrivée d’un réfugié et son appartenance ethnique par exemple) et de requêter en utilisant différents critères. L’avantage est certain, une base de données PostGres gérable en ligne et l’utilisateur final peut alors travailler sur des bases de données de grosses capacités (+ de 600.000 enregistrements dans notre cas) et utiliser des fonctions d’analyses similaires aux tableaux croisés dynamiques d’excel.

L’utilisateur peut définir ses paramètres au sein d’une « dimension » par exemple uniquement le 3ème trimestre de 2008, ce de manière assez intuitive des conditions ou en quelques clics.Le résultat sous forme de graphiques apparaît presque instantanément. Certaines performances des requêtes ont besoin d’être optimisées ou il faudrait pré-traiter les données ou simplifier les requêtes. Une application bien adaptée à la finance, mais dès que l’on sort du cadre finance et d’une approche standard cela devient plus compliqué.

  PuceAssemblée Générale: le 04 juillet 09 heures au siège de CartONG.

 

A propos de CartONG

CartONG est une association Loi 1901 enregistrée Nº 490 816 345 00014 . Bureau nº116, Bâtiment A, Parc d'activités de Cote Rousse, 180 rue du Genevois, 73000 Chambéry. Tel :+33 4 79 26 28 82 Mel:info@CartONG.org