
Fidèle à l'un de ses principaux objectifs, à savoir le transfert de connaissances et de compétences aux acteurs du monde humanitaire, CartONG continue à donner des formations de spécialisation.
Une formation SIG (systèmes d’information géographique) a ainsi eu lieu au siège de l’institut Bioforce à Lyon les 11, 12 et 13 juin 2012 dans le cadrede la formation « Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement ».
Cette formation de trois jours comprenait une introduction aux SIG et à l’utilisation des logiciels Google Earth et QuantumGIS 1.7. Des exercices de mise en pratique des SIG sur la thématique eau et assainissement ainsi que de l’utilisation du GPS dans des situations de crise humanitaire venaient compléter la partie théorique.
Les formations de CartONG permettent de faire connaître l’utilité des SIG dans la gestion de crises humanitaires ainsi que de former le personnel dont la mission est de participer à la collecte, l’analyse et la diffusion de l'information grâce aux nouvelles technologies d'information géographique.
CartONG souhaite la bienvenue et bonne chance pour la suite à ces nouveaux travailleurs humanitaires.