Français Français

Search form

Contact

Activites recentes sur la Groupe URD

Appui à l'amélioration du système de Suivi et Évaluation de Sidaction
Jun / 2021 - Jan / 2023

CartONG et le Groupe URD se sont associés pour soutenir Sidaction dans l'amélioration de son système de suivi et évaluation. Plus précisément, l'objectif est de renforcer le suivi et l'évaluation des activités de Sidaction afin de lui permettre de gérer des informations plus qualitatives et globales (activités, impact, etc.) et de les rendre plus utiles pour l'ensemble de ses départements (Programme, Plaidoyer, etc.).

Read more »
Cycle de formation sur la conduite du suivi et de l'évaluation d'un projet pour Expertise France
Jul / 2021 - Dec / 2022

CartONG et le Groupe URD se sont associés pour développer une offre de formation composée de 4 modules destinée au personnel d'Expertise France, tant au niveau du terrain que du siège.

Read more »
Diagnostic, conception et mise en oeuvre d'un système pilote de gestion de l'information pour le consortium RESILAC mise en œuvre par ACF, Care et le Groupe URD dans le bassin du lac Tchad
Apr / 2019 - Dec / 2022

Le projet et le consortium RESILAC (Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad) a identifié lors de sa phase d'amorçage la nécessité d'améliorer sa gestion de l'information. CartONG accompagne le Groupe URD en charge du Système de suivi et d’évaluation des réalisations (SSE) opérationnel sur le volet gestion de l'information. En 2019, CartONG a réalisé un diagnostic en gestion de l'information (toutes technologies confondues) afin de formaliser les besoins des acteurs, d'identifier les contraintes et opportunités existantes et de proposer des scénarios de solutions.

Read more »
Renforcer la gestion des données programmes des OSC
Dec / 2019 - Nov / 2022

Le projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC” vise à professionnaliser les OSC francophones dans l’utilisation et la mise en oeuvre de méthodes, outils et processus relatifs aux différentes étapes de la chaîne d’analyse des données.

Co-financé par l’AFD pendant 3 ans (début 2020 - fin 2022) et mis en oeuvre avec le soutien de 10 partenaires, il permettra de continuer le travail de CartONG d’appui au secteur en favorisant la mutualisation et la mise à disposition de nouvelles ressources tant pratiques (outils, tutoriels, module de formation, etc.) que stratégiques (études, etc.) à l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale.

Read more »
Animation de modules en gestion des données dans une formation du Groupe URD
May / 2022 - Jul / 2022

CartONG a réalisé 3 séquences de formation asynchrones sur une durée de 3 semaines en tout, dans un cursus plus long intitulé "Consultant·e dans le secteur de l'aide : les fondamentaux du métier" et développé par le Groupe URD. Ce cursus en ligne st destiné à former de futurs consultants notamment à l'évaluation de projet. Les séquences développées par CartONG portent sur les sujets suivants : introduction à la gestion de données et bonnes pratiques, collecte de données sur mobile, et analyses et visualisation des données. Les séquences ont été construites conjointement avec le Groupe URD pour y introduire la gestion des données issues d'études qualitatives également.

 

Formation à distance avec le Groupe URD
Dec / 2020 - Jun / 2021

CartONG et le Groupe URD développent une offre de formation combinée MEAL et Gestion de l'information destinée au personnel humanitaire opérant dans des contextes d'urgence. Cette formation en ligne aura pour objectif de fournir aux participants une solide compréhension des deux sujets, tout en s'assurant qu'elle réponde aux besoins des équipes de terrain afin d'être pertinente pour le plus grand nombre. Le développement de l'offre de formation a commencé fin 2020 et sera finalisé fin mai 2021.

Pour en savoir plus sur cette activité, veuillez lire notre Rapport Annuel 2020.

Appui à l'élaboration d'un mécanisme de redevabilité pour les projets financés par l'AFD en Afrique
Nov / 2020 - May / 2021

En 2020, CartONG a commencé à soutenir le département Afrique de l'AFD pour renforcer leurs systèmes de redevabilité ascendants. En effet, l'AFD cherche à consolider des indicateurs en utilisant les données rapportées directement par leurs partenaires sur le terrain. Sur ce projet, CartONG travaille conjointement avec le Groupe URD pour proposer une série d'indicateurs ainsi qu'un scénario pour leur système de gestion de l'information afin d'assurer le reporting desdits indicateurs. 

En 2021, en s'appuyant sur la phase d'évaluation qui a eu lieu en 2020, CartONG a proposé un ensemble de 6 scénarios basés sur l'environnement technologique de l'AFD (comprenant une base de données développée dans la région du Sahel) et les ressources humaines et financières à disposition. Le Département Afrique a pu évaluer et choisir le scénario qui correspondait le mieux à ses besoins. La mise en œuvre du système choisi est maintenant entre les mains de l'AFD.

 

Soutien en gestion de l'information pour Asmae
Jan / 2020 - Mar / 2021

CartONG soutient Asmae dans la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation pour ses opérations internationales. L'objectif du projet est d'améliorer et de renforcer la stratégie d'intervention d'Asmae, de faciliter la gestion du programme et d'améliorer la visibilité des réalisations et des résultats des projets d'Asmae.

Read more »
Analyse des besoins et formations pour le Groupe URD
Jul / 2012

Le projet consistait à introduire et présenter les outils SIG dans un contexte humanitaire puis à analyser les besoins et les capacités du Groupe URD, afin de déterminer quels pourraient être les apports des technologies géomatiques dans le Groupe URD, et dans quelles mesures CartONG pouvait les amener.

Read more »
Scroll to Top

English English

Search form

Contact

Latest Activities for Groupe URD

Support mission for the improvement of the Monitoring & Evaluation system of Sidaction
Jun / 2021 to Jan / 2023

CartONG and Groupe URD have partnered up to support Sidaction in improving its M&E system. More precisely, the objective is to strengthen the monitoring and evaluation of Sidaction's activities in order for them to manage more qualitative and global information (activities, impact, etc.) and to make it more useful for all of its departments (Programme, Advocacy, etc.).

Read more »
Training cycle on how to conduct the Monitoring and Evaluation of a project for Expertise France
Jul / 2021 to Dec / 2022

CartONG and Groupe URD have partnered up to build and deliver a training offer - composed of 4 modukes - to Expertise France staff both at field and Headquarters' levels.

Read more »
Diagnosis, design and implementation of a pilot information management system for the RESILAC consortium implemented by ACF, Care and Groupe URD in the Lake Chad basin
Apr / 2019 to Dec / 2022

The RESILAC (Inclusive Economic and Social Recovery of Lake Chad) project and consortium identified during its start-up phase the need to improve the management of its information. CartONG is supporting Groupe URD in charge of the operational M&E system (système de suivi et d'évaluation des réalisations) on the information management component. In 2019, CartONG conducted a diagnostic in information management (all combined technologies) in order to formalize the needs of stakeholders, identify existing constraints and opportunities and propose solution scenarios.

Read more »
Strengthening CSOs' Information Management
Dec / 2019 to Nov / 2022

The "Strengthening CSOs' Information Management" project aims to professionalize French-speaking Civil Society Organizations (CSOs) in the use and implementation of methods, tools and processes related to the different stages of the data analysis chain.

Co-financed by AFD for 3 years (early 2020 - late 2022) and implemented with the support of 10 partners, this project will make it possible for CartONG to continue its work in support of the sector by promoting the pooling and dissemination of new resources, both practical (tools, tutorials, training modules, etc.) and strategic (studies, etc.) to all humanitarian and development actors.

Read more »
Facilitation of data management sessions in a Groupe URD's training course
May / 2022 to Jul / 2022

CartONG is conducting 3 asynchronous training sessions (lasting 3 weeks in total), as part of a longer curriculum entitled "Consultants in the aid sector: the basics of the profession" developed by Groupe URD. This online course is designed to train future consultants, in project evaluation. The sessions developed by CartONG cover the following topics: introduction to data management and best practices, mobile data collection, and data analysis and visualization. The sequences were developed jointly with G roupe URD to introduce data management from qualitative studies as well.

 

Support for the framing of an accountability mechanism for AFD funded projects in Africa
Nov / 2020 to Jul / 2021

In 2020, CartONG started to support the AFD Africa Department to strengthen their bottom-up accountability systems. Indeed, AFD is looking to consolidate indicators using data reported directly by their partners in the field. On this project, CartONG is working jointly with Groupe URD to propose a series of indicators as well as a scenario for their Information Management system to ensure the reporting of the said indicators.

In 2021, building on the assessment phase which occurred in 2020, CartONG proposed a set of 6 scenarios based on AFD's technological environment (which includes a database developed in the Sahel Region) and the available human and financial resources. The Africa Department was able to evaluate and choose the scenario that best suited its needs. The implementation of the chosen system is now the responsibility of AFD.

 

 

Development of a combined M&E and IM training offer with Groupe URD
Dec / 2020 to Jun / 2021

Thanks to funding from the H2H Network's Get Ready Fund, the latter supported by UK aid from the UK government, CartONG and Groupe URD have developed a combined MEAL and Information Management training offer targeted at humanitarian staff operating in emergency settings. This online training aims at providing the participants needs of field teams to be relevant to the widest audience possible - especially given the COVID-19 pandemic context. The development of the training offer started in late 2020 and was finalized in June 2021.

To know more about this endeavor, please check out our 2020 Annual Report.

Support in the implementation of a M&E system for Asmae
Jan / 2020 to Mar / 2021

CartONG are supporting Asmae to implement a M&E system for its international operations. The aim of the project is to improve and strengthen Asmae's intervention strategy, to facilitate program management and to improve the visibility of Asmae's project achievements and results externally.

Read more »
Assessment and training for Groupe URD

The objective of the project was to introduce and present GIS tools in an humanitarian context, and to analyze the needs and capacities of Groupe URD, in order to ass which could be the inputs of geomatic technologies in the Groupe URD, and how CartONG could implement them.

Read more »
Scroll to Top