
* Postuler avant le : 1er février 2021
Ce stage est fait pour vous :
Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, etc.).
Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.
Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
Nous recherchons actuellement un/une stagiaire en communication & fundraising pour rejoindre notre équipe.
CartONG est une ONG en pleine croissance, qui renforce depuis deux ans maintenant ses fonctions dites « support » (administration, RH, communication, coordination bénévole, etc.). Ce stage se place dans la continuité de ce processus de structuration, avec la rédaction d’une stratégie de communication prévue au premier semestre 2021 découlant d’un processus plus général visant à aboutir d’ici mai 2021 à une stratégie globale sur trois ans pour l’association.
Le/la stagiaire assistera la Responsable de projet communication & outreach dans la mise en œuvre de la communication à CartONG et travaillera à ses côtés à l’amélioration des produits, outils et processus de communication existants au sein de l’organisation.
En parallèle, la/le stagiaire participera à la structuration de la recherche de financements de l’organisation, en effectuant un travail de veille, de contribution à des propositions de projets et d’amélioration des modèles et des processus existants. La proportion de temps passée sur les activités communication et fundraising variera suivant les périodes et l’intérêt du/de la stagiaire, avec un volet de tâches incompressibles sur la communication (environ 50% du temps).
Plus spécifiquement, les tâches du/de la stagiaire seront les suivantes (en anglais et français) :
Communication courante
- Rédaction et/ou création d’éléments et autres produits de communication : articles, rapport annuel, visuels, flyers, etc.
- Mise à jour des contenus du site internet et du blog technique de l’association
- Travail de publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube)
- Configuration d’outils, et mise à jour et développement de contenus utiles en interne à l’organisation (procédures internes, modèles, etc.)
Communication « projet »
- Réalisation de contenus visuels / multimédias (infographies, vidéos, etc.)
- Pré-rédaction, relecture grammaticale, vérification stylistique ou traduction de documentation (supports de présentation des projets à visée des ONG/du secteur, posts de blog, ressources techniques, etc.)
- Mise en page de ressources techniques sur différents outils (Word, Publisher, PowerPoint, InDesign, Canva, LucidChart, etc.)
Projets de fond sur le volet communication
Le/la stagiaire travaillera sur 3 projets structurants en communication pour l’association :
- Finalisation ou création de portfolios en appui des pôles techniques de CartONG (collecte de données mobiles, développement web, etc.)
- Mise à jour des portfolios généraux de CartONG (formations, etc.)
Recherche de financements
Formation : Bac +4/+5 en communication/marketing ou sciences sociales/sciences politiques/gestion de projet/développement international
Expérience préalable : une expérience préalable en communication ou en recherche de financements serait appréciée (stages, service civiques, bénévolats inclus)
1. Compétences et connaissances professionnelles
2. Compétences techniques
3. Compétences transversales
Condition OBLIGATOIRE : seuls les candidats actuellement en cours d'études et pouvant fournir une convention de stage tripartite délivrée par un établissement d’enseignement supérieur français sont éligibles pour ce stage
Candidature (CV & LM) à soumettre via notre formulaire en ligne jusqu’au 31 janvier 2021 (inclus) - Nous essayerons de répondre aux candidats au fur et à mesure de l’arrivée des CV & LM.
http://cartong.org/content/application-form
A la place d’une lettre de motivation traditionnelle, merci de répondre aux questions ci-dessous dans un document (une à deux pages maximum) :
1/ Sur la base de nos activités et de notre projet associatif, qu'est-ce qui vous motive à effectuer un stage à CartONG ? Comment cela s’inscrit-il dans votre parcours académique et votre projet professionnel ?
2/ Qu’est-ce qui vous motive dans les missions proposées dans le cadre de ce stage ?
3/ Que pensez-vous apporter à notre équipe sur le volet de la communication ?
4/ Que pensez-vous apporter à notre équipe sur le volet du fundraising ?
5/ Quand seriez-vous disponible pour commencer ?
Pensez à bien sélectionner le poste auquel vous souhaitez candidater sur le formulaire en ligne.
CartONG se réserve la possibilité de clore le recrutement plus tôt si suffisamment de candidatures satisfaisantes sont reçues.