Dans le cadre du projet « Renforcer la gestion des données programmes des OSC», d’une durée de trente-six mois (3 ans) pour un budget total de 500 000 euros, financés à 80% par l’AFD (400 000 EUR), CartONG est à la recherche d’un.e consultant.e pour l’audit financier intermédiaire et final du projet.

Présentation du projet

Le projet au sens large vise à favoriser la professionnalisation des OSC (notamment celles de petite et de moyenne taille, en d’autres mots celles ayant une capacité limitée à recruter des spécialistes dédiés) en les accompagnant dans la prise en main et l’utilisation de méthodologies et d’outils de gestion des données programmes (GDoP) essentiels au fonctionnement de leurs opérations (tels que, par exemple, la collecte de données sur mobile, la cartographie, la protection des données individuelles des bénéficiaires ou encore l’optimisation des analyses et traitements des données). Le projet vise également à accompagner stratégiquement les sièges d’OSC ayant des difficultés à prendre le « virage numérique » faute d’une compréhension suffisante des enjeux et de l’intérêt d’une gestion des données programmes adaptée.

Cette deuxième phase a au sens large pour objectif de continuer à travailler la dynamique inter-OSC construite en phase 1, à diffuser les ressources déjà produites au sein des OSC bénéficiaires et plus largement auprès d’autres OSC, à créer de nouveaux contenus et à continuer à faire évoluer les discussions sectorielles sur les enjeux peu connus et mal maitrisés (localisation et gestion de données, intelligence artificielle etc)..

Objectif de l’audit

Cet audit financier est prévu dans le document de projet initial et a un objectif tant rétrospectif (vérification que les fonds de la subvention ont été utilisés conformément aux stipulations de la convention) que prospectif en termes de recommandations pour le futur.

L’auditeur sélectionné devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par CartONG pour les dépenses mises en œuvre dans le cadre du projet. L’auditeur devra :

  • Respecter la liste des vérifications à accomplir, présentée en annexe XI,
  • S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD,
  • S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier
  • Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD (https://www.afd.fr/fr/les-organisations-de-la-societe-civile)
  • Certifier le rapport financier présenté à l’AFD

Période à auditer : 01 Novembre 2023 – 31 Octobre 2026

Date limite de dépôts des offres : 19 Juillet 2024

Date estimée de démarrage (audit intermédiaire) : juin-juillet 2025

Date estimée de démarrage (audit final) : janvier-février 2027

Lieux de l’audit : Chambéry (l’ensemble des pièces justificatives du projet seront mises à la disposition de l’auditeur.trice en France) ou via une plateforme en ligne selon les propositions de l’auditeur.trice.

L’offre est à envoyer à l’adresse admin@cartong.org avec demande d’accusé de réception. Seules les offres répondant au TdR (attachés à cette publication) seront examinées.