Un nouveau projet pour sensibiliser les jeunes aux ODD

CartONG lance un tout nouveau projet mêlant cartographie participative et sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Le projet CartODD, vise à mobiliser les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes face aux grands enjeux de leur génération : changement climatique, migration, inégalités de genre.

« Ce projet s’inscrit dans une démarche déjà établie chez CartONG, qui vise à proposer des activités de cartographie collaborative. Une opportunité pour CartONG qui, depuis quelques années, imagine et conçoit des activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) en complément des mapathons ! Une direction que nous approfondissons depuis quelques années avec notamment le projet EducAura, objectif 2030 (mis en œuvre en partenariat avec l’association d’éducation populaire Les Petits Débrouillards et soutenu par Frame Voice Report) et dernièrement, notre contribution au projet Activ’ECSI avec la Fabrique du vivre ensemble », souligne Manon Viou, Responsable du projet CartODD.

CartODD fait partie de l’initiative européenne Mindchangers portée par RESACOOP à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un projet construit par et pour les jeunes !

Le projet sera co-construit avec une équipe de 6 jeunes volontaires de la région Auvergne-Rhône Alpes. Nous sommes donc à la recherche de volontaires intéressé·es de devenir les acteur·rices de ce projet novateur !

L’équipe sera également complétée par un jeune d’Afrique francophone, membre d’une communauté OpenStreetMap, qui rejoindra CartONG grâce au Service Civique en Réciprocité. Ce dispositif, une première pour CartONG, permet d’accueillir en France des ressortissants d’autres pays et de contribuer à rétablir un équilibre dans les mobilités, les acteur·rices et les pays d’accueil.

Les échanges entre jeunes issues de différentes régions du monde permettront des discussions d’autant plus enrichissantes pour les participant·es afin de développer des idées de collaboration efficaces pour contribuer aux ODD.

En s’appuyant sur plus de 8 ans d’expérience de CartONG dans l’implémentation de projets de cartographie participative, cette équipe concevra de nouvelles activités et supports mobilisant la cartographie pour sensibiliser aux défis du changement climatique, des inégalités de genre et des conditions de vie des populations déplacées.

Quelles sont les prochaines étapes ?

À partir du mois d’avril jusqu’à l’automne, au moins une centaine de jeunes participera aux ateliers animés par l’équipe de volontaires du projet CartODD, en région Auvergne-Rhône-Alpes et en ligne. À travers des jeux, des expositions de cartes, des interviews, des mapathons et des ateliers de cartographie, le projet facilitera l’émergence de débats entre les publics jeunes, élargira leur compréhension des grands enjeux de leur génération et leur fera découvrir différentes façons de passer à l’action !

Nous vous tiendrons informé·es des activités que nos volontaires mettront en place que ce soit dans notre lettre d’information ou bien sur nos réseaux sociaux !

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Mindchangers. Cette publication a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne, par l’intermédiaire de RESACOOP, au sein du projet Mindchangers – Des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitants. Son contenu relève de la seule responsabilité de CartONG et ne reflète pas nécessairement les vues de l’Union européenne.

Partenaires du projet