CartONG adopte les 9 principes pour le développement numérique !
Depuis sa création en 2006, CartONG se consacre à rendre la donnée accessible aux projets humanitaires, sociaux et de développement. L’utilisation des outils de gestion de l’information, notamment géographique, a toujours été au cœur de notre action. Pour ce faire, CartONG encourage le partage et l’utilisation responsable des données, des outils et des méthodes par et pour tous. Notre ONG s’efforce de travailler dans un esprit de collaboration et de partenariat pour avoir un impact durable. CartONG apporte son expertise pluridisciplinaire et l’engagement de ses équipes bénévoles et salariées face aux enjeux techniques, stratégiques et éthiques du numérique.
Dans le cadre de la définition d’un Projet Associatif lancé début 2019, CartONG a décidé que la suite logique était désormais pour notre organisation d’adopter officiellement les Principes pour le Développement Numérique – nos actions étant basées sur des valeurs fortes pleinement alignées avec ces 9 principes.
De fait, le principe de collaboration est l’une de nos valeurs fondamentales, car nous mettons toujours l’accent sur l’implication de l’ensemble des parties prenantes et sur le fait que nos projets et nos recherches doivent profiter à autant de personnes que possible par le biais d’un réseau étendu.
Notre implication active dans la communauté OpenStreetMap, notamment en tant que membre de Missing Maps, ou encore la publication régulière de documentation sous licence libre Creative Commons tel que le MDC Toolkit conçu avec Terre des Hommes, illustrent également notre engagement pour des standards ouverts et pour le partage au sein d’un réseau.
Nous sommes guidés dans toutes nos actions et nos réalisations par l’une de nos valeurs fondamentales, l’agilité. Nos activités sont donc systématiquement menées en collaboration avec les utilisateurs, en se concentrant autant que possible sur une conception centrée sur l’utilisateur (ou « user-centric design »).
En tant que spécialistes de la gestion de l’information, nous accordons une grande importance aux données – dans une approche de type « data-driven » – et nous adhérons et nous nous engageons à respecter les principes de protection des données. Nous nous efforçons également d’intégrer les principes de durabilité et de pertinence dans tous nos projets, avec la publication de nombreuses études pour comprendre l’environnement technique dans lequel nous naviguons ou pour partager nos retours d’expérience.
Suite à l’adoption des 9 principes pour le développement numérique, CartONG cherchera à s’approprier et incarner les concepts des principes pour le développement numérique, présents dans notre culture de travail et dans les politiques et processus qui guident nos activités de développement international.
Nous nous efforcerons également de promouvoir ces principes au sein de notre association mais aussi auprès de nos partenaires.
* * * *
Tiphaine Schmitt est le point focal sur le sujet des principes pour le développement numérique à CartONG. Vous pouvez le contacter ici.