CartONG est fière de présenter son projet associatif 2019

Depuis sa création et la rédaction de ses statuts en 2006, CartONG n’avait pas mis à jour de document définissant ses objectifs globaux. Avec la croissance et la diversification de nos activités ces dernières années, il est apparu nécessaire de rédiger un projet associatif qui viendrait clarifier l’intention sociale de notre structure, préciser ses champs d’expertise, (re)définir ses valeurs et clarifier les étapes de sa croissance ces 13 dernières années -  le tout pour permettre de guider son évolution future.

Depuis sa création et la rédaction de ses statuts en 2006, CartONG n’avait pas mis à jour de document définissant ses objectifs globaux. Avec la croissance et la diversification de nos activités ces dernières années, il est apparu nécessaire de rédiger un projet associatif qui viendrait clarifier l’intention sociale de notre structure, préciser ses champs d’expertise, (re)définir ses valeurs et clarifier les étapes de sa croissance ces 13 dernières années –  le tout pour permettre de guider son évolution future. Découvrez notre projet associatif ici !

 

13 années de croissance et d’évolution

Ces 13 dernières années, CartONG a énormément évolué. Originellement limité à la gestion de la donnée géographique, le champ d’expertise de CartONG s’est élargi avec l’arrivée de nouvelles technologies et afin de répondre aux enjeux techniques, stratégiques et éthiques du secteur de la solidarité internationale. Nous avons également diversifié nos contextes d’intervention, nos types de partenariat et nos champs d’action, qui couvrent désormais toutes les thématiques de l’humanitaire et du développement mais aussi, depuis peu, des projets d’action sociale en Europe. Ces changements se sont accompagnés d’une forte croissance de la structure, tant du côté de l’équipe salariée que du côté de sa communauté d’adhérents et de son équipe de bénévole – une croissance qui a notamment mené à 4 déménagements ces 5 dernières années. Confrontée à l’ensemble de ces évolutions et à un secteur d’activité toujours en mouvement, il est apparu nécessaire de prendre le temps de clarifier notre intention sociale, les valeurs que nous souhaitions défendre – qui étaient déjà mises en œuvre au quotidien dans nos projets – et les évolutions futures auxquelles notre organisation aspire. En janvier 2019, impulsé par le bureau et l’équipe de direction de CartONG, est ainsi née l’idée de lancer la conception d’un projet associatif qui viendrait compléter nos statuts.

 

Rédiger le projet associatif de CartONG : lancement d’un processus collaboratif

Dans la continuité du mode de fonctionnement historiquement assez horizontal de CartONG, il est très vite apparu évident que la rédaction d’un projet associatif devrait impérativement être ouvert au plus grand nombre : membres du bureau, équipe salariée, adhérent·es et bénévoles de l’association. Une proposition de méthodologie de travail a ainsi été préparée par la Présidente et le Vice-Président de CartONG, Charlotte Pierrat et Vincent Taillandier, afin de favoriser au maximum les échanges entre ces différents groupes. Cette méthodologie prenait notamment en compte les différentes tensions que le processus pourrait laisser émerger et la nécessité d’accueillir ces tensions entre inclusion de tous vs. motivation de chacun, exhaustivité vs. faisabilité, recherche du consensus vs. besoin d’ouvrir la discussion, et angle participatif vs. angle collaboratif.

Afin de favoriser au maximum les échanges, 7 groupes de travail ont été proposés, dont 3 de support (documentation, consolidation et relecture & traduction) et 4 en charge de faire des propositions autour des thématiques suivantes indiquées ci-contre. En parallèle, un calendrier indicatif a été proposé afin de cadrer le processus dans le temps. L’enjeu étant d’arriver au Get-Together du printemps 2019 avec une première version du projet associatif afin de pouvoir en débattre de vive voix avec les salariés, les adhérents et les bénévoles présents sur place.

Qu’est-ce qu’un « Get-Together » ? CartONG organise deux fois par an un weekend d’échanges rassemblant les membres du bureau, les salariés, les adhérents et bénévoles. Ces moments de rassemblement contribuent à la dynamique associative de notre organisation et permettent à chacun de mieux comprendre et participer directement à son fonctionnement. Ils permettent également aux participants de découvrir les derniers projets mis en œuvre et de discuter des évolutions futures de CartONG – le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Les groupes de travail : laisser chacun s’exprimer, accepter les désaccords

Fin janvier 2019, cette méthodologie de travail a été présentée à l’équipe salariée, et les discussions sur le projet associatif ont officiellement été lancées et ouvertes à toutes et à tous – adhérents et bénévoles compris – sur la base du volontariat. Chacun et chacune a alors pu déclarer son intérêt pour un ou plusieurs groupes, et indiquer le degré d’investissement envisagé allant d’une participation ponctuelle au groupe à sa coordination en tant que « capitaine ».

En deux semaines, les groupes de travail ont été constitués et les réunions de concertation des 4 groupes principaux « Etre », « Faire, « Vivre » et « Devenir » ont pu démarrer. Chaque groupe, animé par un capitaine, a ensuite choisi son propre mode de fonctionnement interne. Certains groupes ont opté pour travailler en plénière sur des documents collaboratifs en ligne, d’autres ont opté pour réaliser des interviews de salariés et adhérents n’appartenant pas à leur groupe de travail, d’autres enfin, ont préféré se répartir le travail entre membres entre chaque session et en débattre en réunion. Généralement, chacun des groupes s’est appuyé sur plusieurs méthodes de travail afin d’assurer une représentativité de la diversité des opinions existantes à CartONG.

En parallèle, le groupe de consolidation s’est réuni à deux reprises en mars 2019 en présence des capitaines des 4 principaux groupes, afin de discuter de l’avancée des réflexions, de débattre des éventuels points de blocage que ce soit de fond ou bien de forme. L’idée était également de se tenir mutuellement au courant les uns des autres pour éviter que plusieurs groupes ne dupliquent le travail sur les mêmes thématiques. Début avril, le groupe de consolidation a ensuite commencé à rassembler les premiers contenus rédigés par les 4 groupes de travail principaux, en vue du Get-Together des 13 et 14 avril 2019. Ce travail de consolidation a été réalisé dans une optique de transparence absolue, c’est-à-dire en gardant également les points de désaccords qui avaient émergé au sein de chaque groupe lors des réunions de travail – afin de pouvoir en discuter de vive voix pendant le week-end de rassemblement.

 

Le Get-Together d’avril 2019 : point culminant des échanges

Au vue des premiers retours écrits et du fait de l’importance de cette initiative pour CartONG, le choix a été de dédier la journée du samedi 13 avril entièrement au projet associatif. La matinée s’est ainsi concentrée sur quelques grands points en session plénière : l’historique de CartONG s’appuyant sur le travail réalisé par le groupe « Etre » et la frise papier grandeur nature qu’ils avaient préparée, une première session de brainstorming sur les valeurs de CartONG s’appuyant sur les propositions du groupe « Vivre », et enfin une grande séquence sur l’intention sociale mêlant le travail des 4 groupes durant laquelle les participants ont été invités à exprimer leur avis sur une série de questions (quels sont les projets à CartONG dont vous êtes les plus fiers ? quels types de projet voudriez-vous mettre en œuvre ou voir mettre en œuvre dans le futur ? etc.).

Dans l’après-midi, les participants ont été invités à choisir une thématique de travail et à s’attaquer à la rédaction de courts paragraphes en vue de compiler une version aboutie du projet associatif – tout en repartant du travail déjà réalisé par les groupes en mars et avril 2019. Ainsi, les salariés, adhérents et bénévoles se sont répartis entre :

  1. une session sur les valeurs : l’enjeu étant de définir par une courte phrase les valeurs identifiées lors de la session du matin ;
  2. une session sur l’histoire de CartONG : l’enjeu étant de s’accorder sur les éléments les plus marquants depuis 2006 ;
  3. une session sur la raison d’être de CartONG : l’enjeu étant de rédiger un paragraphe récapitulatif, et  enfin ;
  4. une session sur les champs d’expertise et l’offre de services de CartONG : afin de clarifier le rôle de CartONG pour les prochaines années.

A l’issue de cette après-midi de travail, une deuxième version du projet associatif a ainsi pu être compilée et distribuée à l’ensemble des membres pour relecture et commentaire dans la soirée. Celle-ci a permis de réaffirmer les 6 valeurs-clés de CartONG (Autour de l’humain, Professionnalisme, Agilité, Autonomie, Collaboration et Convivialité), mais aussi d’affirmer l’intention sociale globale de CartONG. Ainsi à l’issue du weekend des 13 et 14 avril 2019, elle n’était plus seulement une ONG travaillant avec les acteurs de l’humanitaire et de développement, mais

 une Organisation Non Gouvernementale dont la vocation est de mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale

. Cette journée de travail a également permis de réaffirmer le rôle de CartONG en tant que centre de ressources et d’expertise pluridisciplinaire, en tant qu’acteur de formation et de sensibilisation et également sa volonté d’agir en tant que catalyseur d’espaces d’échange et d’inclusion. L’énorme travail réalisé la journée du samedi a ensuite a été célébré comme il se doit autour d’un grand repas.

 

Validation et prochaines étapes du projet associatif

A la suite du Get-Together, le groupe de consolidation a repris son travail en effectuant une relecture de cette deuxième version, à laquelle ont été ajoutés les paragraphes sur la gouvernance et le modèle économique que le groupe de travail « Vivre » avait préparé. Le projet associatif a ensuite été validé par le bureau, et envoyé à l’ensemble des salariés et des adhérents de CartONG pour approbation, concluant ainsi un processus participatif de presque 5 mois !

Le projet associatif étant par définition un document « vivant », CartONG sera amenée à le modifier et/ou le compléter dans les années à venir. Pour l’instant, l’ensemble de l’équipe – membres du bureau, salarié·es, adhérent·es et bénévoles – savourent la conclusion de ces 5 mois intenses en émotions, en échanges et en moments de partage. Dans la continuité de ce travail, CartONG va désormais chercher à concrétiser les intentions (ré)affirmées dans ce projet associatif, sur son modèle économique, sa gouvernance interne ou encore ses relations partenariales. Nous espérons que la lecture de ce document permettra à nos partenaires et à ceux qui nous découvrent de mieux situer le positionnement actuel de notre ONG, et pourquoi pas de nourrir de nouvelles collaborations et engagements !

Nous invitons également toutes les personnes intéressées par le projet associatif de CartONG à s’impliquer dans les activités de notre association. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’adhérer à CartONG, de devenir bénévole ou bien de nous contacter pour discuter de la mise en place de nouveaux partenariats.