Première stratégie pluriannuelle de CartONG

Suite à la publication de son projet associatif en juin 2019, CartONG a entamé un processus de réflexion pour développer sa première stratégie pluriannuelle. Après un an et demi de travail, cette dernière a été validée en juin 2021. Découvrez-en les grands tenants et aboutissants dans ce nouvel article !

Depuis la publication du projet associatif en 2019, il existait un fort désir au sein de notre organisation de travailler sur un document stratégique qui viendrait guider l’action future de l’association tout en lui offrant suffisamment de flexibilité pour continuer à s’adapter à de nouvelles contraintes ou opportunités. Après 15 années d’existence, cet élan est perçu comme une nouvelle étape dans un processus plus large de consolidation et de développement de l’organisation.

Fidèle à ses valeurs, CartONG a donc entrepris de plancher dès novembre 2019 sur sa toute première stratégie pluriannuelle selon une approche collaborative facilitée par le Bureau de l’association et l’équipe de management. Le document final, validé pendant l’Assemblée Générale de juin 2021, représente ainsi la vision et l’ambition collective des salarié.es, adhérent.es, bénévoles et membres du Bureau de l’organisation pour les trois prochaines années.

De décembre 2019 à juin 2021 : quelques étapes clés

Les premières réflexions ont été lancées lors d’une session informelle à l’occasion de l’événement Get-Together de décembre 2019 – qui a rassemblé les adhérents, bénévoles, salariés et membres du Bureau de l’association – pour explorer ce à quoi pourrait ressembler CartONG dans le futur.

L’élaboration de la stratégie a ensuite été officiellement lancée par le Bureau lors de l’Assemblée Générale de juin 2020, avec une présentation du processus que nous allions entreprendre. Au total, le développement de la stratégie a suivi 5 grandes étapes, que nous vous invitons à découvrir dans ce document joint – cliquez dessus pour l’ouvrir en grand format.

 

Notre ambition pour ces trois prochaines années

Ce premier document stratégique est composé de trois sections principales recoupant :

  • une introduction détaillant la raison d’être de la stratégie et son processus de développement,
  • une analyse du contexte – interne et externe – dans lequel CartONG opère et qui a guidé le choix des domaines stratégiques, et enfin,
  • les quatre domaines stratégiques choisis pour la période 2022-2024 et les objectifs qui leur sont liés. La troisième partie détaille également les actions et les moyens qui seront utilisés pour mettre en œuvre la stratégie.

Les domaines et objectifs stratégiques choisis par CartONG font écho aux défis auxquels notre organisation et le secteur sont confrontés dans un monde numérique en constante évolution. Ces derniers ont vocation à nous aider à avancer et à nous élever, tant au niveau opérationnel qu’organisationnel, tout en nous permettant de conserver des éléments fondamentaux de notre culture organisationnelle, telles nos valeurs et notre manière de travailler. Les voici en version résumée.

1- Renforcer l’autonomie des organisations et des communautés locales dans l’utilisation des technologies et des processus de gestion de l’information

Ce premier domaine stratégique vise à aider les acteurs de l’humanitaire, du développement et de l’action sociale – en particulier les organisations et communautés locales – à mieux appréhender et maîtriser le monde de la gestion de l’information. Ceci passera par des actions de formation et de sensibilisation, la production et diffusion de ressources ainsi que par la diversification de nos partenariats et la formalisation de nouvelles collaborations et échanges techniques. Notre intention est également de travailler plus fréquemment avec les organisations et communautés locales afin de renforcer notre impact.

2- Adopter une approche centrée sur l’humain pour mieux répondre aux besoins des praticiens de la gestion de l’information, notamment sur le terrain

Dans le deuxième domaine stratégique, il est question pour CartONG d’acquérir une meilleure compréhension des besoins des praticiens de la gestion de l’information, notamment sur le terrain, afin de garantir que les outils, produits ou processus que nous concevons, mettons en place ou recommandons soient le plus adaptés au contexte dans lequel ils sont censés être utilisés. Ceci se matérialisera par une utilisation accrue de la méthode Agile et des approches centrées sur l’humain dans nos projets, ainsi que des méthodologies participatives et collaboratives. CartONG cherchera également à se positionner sur des thématiques jugées clés pour la structure, via de nouveaux projets et de nouvelles collaborations.

3- Rester à la pointe des technologies pour continuer à remplir notre rôle d’organisation technique

Le choix fait pour ce troisième domaine stratégique a été d’investir dans nos équipes techniques pour leur donner les clés de nos futurs succès. Il s’agit ici de s’assurer que notre équipe demeure à la pointe des technologies, méthodologies et processus liés à notre domaine d’expertise, que ce soit concernant les nouvelles technologies et les nouveaux outils disponibles sur le marché, ou qu’il s’agisse de continuer à travailler avec les outils low-tech utilisés par la majorité des organisations humanitaires et de développement sur le terrain. Ceci passera par des processus plus cadrés de veille technologique et de développement d’activités techniques, une généralisation des méthodes de tests techniques et de contrôle qualité pour les projets le nécessitant, des actions de formation et une structuration des mécanismes d’apprentissage interne.

4-  Renforcer notre organisation pour soutenir les domaines stratégiques

Ce quatrième et dernier domaine stratégique se situe à part des trois autres. Il vient solidifier les fondations de CartONG – une organisation encore jeune –  en ce qui concerne sa gouvernance, le management, les ressources humaines salariées et bénévoles, son modèle économique, le suivi-évaluation et son infrastructure IT. Cet effort de consolidation interne vise à permettre à CartONG de mettre en œuvre durablement ses ambitions, tout en préservant ses valeurs et son identité.

Au-delà de cette très rapide vue d’ensemble, nous vous invitons également à consulter cette version abrégée de la Stratégie de CartONG 2022-2024 qui explicite davantage les choix faits par notre organisation et comment cette première stratégie nous permettra d’accompagner les acteurs humanitaires, du développement et de l’action sociale face aux nouveaux défis de la gestion de l’information dans un secteur en pleine évolution.

Et maintenant ?

L’équipe de CartONG est déjà au travail, avec le développement du premier plan d’action de la stratégie pour l’année 2022. En parallèle, un groupe de plusieurs personnes planche également sur le plan de Suivi & Évaluation de la stratégie en consultation avec les différentes parties prenantes.

Bien que ce soit la première stratégie de CartONG, elle n’est pas destinée à être la dernière ! Un processus de révision sera entrepris en 2024 et servira de base à une nouvelle stratégie pluriannuelle. Par ailleurs, tout au long des trois prochaines années, la mise en œuvre de cette première stratégie fera l’objet de nombreux moments d’échanges, que ce soit avec l’ensemble des bénévoles, salarié.es, adhérent.es ou membres du Bureau de l’association (lors des Get-Togethers, à chaque Assemblée Générale, etc.), ou bien dans le cadre de cercles plus restreints rassemblant les personnes en charge de son implémentation.