CartONG organise 3 sessions lors du HNPW 2025

CartONG a répondu présente une année de plus au Humanitarian Networks and Partnerships Week – HNPW 2025, organisé par le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires – OCHA, qui s’est tenue à Genève, du 17 au 28 mars, au Centre International de Conférences de Genève (CICG).

Au menu : GIS, Anticipatory Action et sa dernière étude sur la gestion des données dans le milieu humanitaire

Cet événement, incontournable pour la communauté H2H internationale, a rassemblé plus de 8 600 professionnels du secteur, dont près de 2 000 qui ont assisté aux échanges en présentiel. Le programme a réuni 145 sessions organisées par 60 réseaux et partenariats, ainsi que 63 stands d’exposition physique et 4 expositions photo.

Dans la lignée de son engagement pour la localisation de l’action humanitaire, CartONG a organisé trois sessions, en étroite collaboration avec ses partenaires, y compris MSF, Ground Truth Solutions, et nos partenaries OSC locales d’Afghanistan ou Tanzanie.

Voici un aperçu de nos sessions :

1. « GIS on the humanitarian frontline: a cartographic journey » – 25 mars 2025

Co-organisée avec Médecins Sans Frontières (MSF), cette session a permis de retracer l’évolution du Centre GIS de MSF et de présenter des cas concrets de l’application du SIG (Système d’Information Géographique) dans des contextes de crise. Les discussions ont mis en lumière les défis opérationnels et les apports des outils cartographiques pour les interventions d’urgence.

2. « (Real) Anticipatory Action: For and By Local Communities » – 26 mars 2025

Cette session, co-organisée avec Ground Truth Solutions, a porté sur les actions anticipatrices conduites par les communautés elles-mêmes, notamment en Tanzanie, au Nigéria et au Tchad. À travers des témoignages d’acteurs locaux, la discussion a souligné la nécessité de placer les communautés au cœur des dispositifs de préparation aux crises, en valorisant les données générées localement et en renforçant les capacités par des formations contextualisées.

3. « Bridging the gap: how to prevent a two-tier humanitarian data system? » – 26 mars 2025

Enfin, cette session a exploré les inégalités croissantes dans l’accès et l’usage des données humanitaires, à partir des résultats de notre étude « Beyond the Numbers: Balancing Innovation, Ethics, and Impact ». Avec des intervenants représentant différentes organisations locales et internationales, nous avons discuté des défis liés à l’éthique des données, à la souveraineté numérique et aux risques de dépendance technologique, en formulant des recommandations pour un écosystème de données plus équitable.

En dehors de ces trois sessions, CartONG était également présente tout au long de la semaine avec un stand d’exposition physique. Une nouvelle fois une opportunité précieuse pour présenter nos travaux récents, échanger avec les acteurs du secteur et envisager de nouvelles collaborations.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants, participants et partenaires ayant contribué au succès de notre participation au HNPW 2025. Leur engagement confirme l’importance de porter des démarches ouvertes, éthiques et orientées vers les besoins des communautés locales dans l’humanitaire et le développement.

Pour en savoir un peu plus :

  • 🔗 Retrouvez toutes les vidéos de nos sessions sur notre chaîne YouTube : CartONG YouTube
  • 👉 Découvrez l’ensemble de nos projets et activités : Explorer ici
  • 📬 Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actualités : S’inscrire ici

Partenaires du projet

Projets liées

  • Accompagnement gestion de données et SIG pour SI

    Formations et accompagnements webinaires et exercices pratiques pour couvrir les aspects théoriques et technique de la gestion de données…

    Nous renforçons les compétences