Nous renforçons les compétences

Accompagnement gestion de données et SIG pour SI

Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte et analyse de données, Stratégies de gestion de l’information

À propos

Date : de août 2018 à juin 2022
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Asie du Sud, Moyen-Orient
Pays : Bangladesh, Liban, Myanmar

Description

Entre 2018 et 2022, et suite à différents diagnostics des besoins réalisés, CartONG s’est investie sur le renforcement des compétences des équipes de Solidarités International (SI) au Bangladesh, au Myanmar et au Liban en gestion de données et SIG.

Tout d’abord, CartONG a donné en 2018 une formation de deux semaines en présentiel (entrecoupée d’une semaine pour mettre en pratique certains apprentissages) en gestion de données pour SI Bangladesh. La formation- pour 7 personnes de l’équipe de Suivi et Evaluation ainsi que des Information Management Officer (spécialistes en gestion de données) des équipes programmes- a couvert la collecte de données sur mobile, les pratiques responsables en gestion de données, le nettoyage et l’analyse ainsi que la cartographie, avec de nombreux exercices pratiques basés sur les besoins opérationnels de la mission terrain.

CartONG a ensuite aidé fin 2020 l’équipe libanaise à structurer et affiner ses produits SIG, avec la rédaction de procédures standard sur la production de cartes pour s’assurer que les équipes programme puissent cadrer efficacement leurs demandes de cartes. Nous avons également mis en place une formation, puis du coaching et une hotline pour aider à résoudre les difficultés techniques et assurer le renforcement des capacités de l’équipe SIG.

Pour finir, CartONG a conçu en 2021 un parcours de formation double pour l’équipe de SI basée au Myanmar. Tout d’abord pour l’équipe Suivi et Evaluation, allant des bases à maîtriser sur Excel jusqu’aux fonctionnalités les plus avancées (tableau de bord, introduction à PowerQuery) en passant par les statistiques. Au cours de 6 webinaires comprenant des exercices basés sur leurs activités régulières, la formation a couvert aussi bien les aspects méthodologiques de l’analyse que les possibilités techniques d’Excel pour 13 participants. 

Puis, CartONG a renforcé les compétences de l’équipe SIG au Myanmar grâce à une deuxième formation dédiée. Cette formation comprenait les aspects de base de la cartographie et des SIG (concepts, bases des SIG, symbologie, sémiologie graphique etc…) et les principaux aspects de gestion d’une base de données SIG (comment remplir, nettoyer et nettoyer et organiser une base de données). Les participants ont aussi appris les bases du logiciel QGIS pour éditer les données et réaliser de cartes simples. L’alternance de sessions plénières axées sur les concepts clés et d’exercices tirés de la pratique sur le terrain a permis de garantir l’appropriation des contenus par les participants.

L’intérêt de toutes ces formations, au delà de l’évolution des pratiques qu’elle a permis pour plusieurs équipes de SI, est également d’avoir permis la production de nombreux supports qui ont ensuite pu être mis à disposition pour d’autres opérations terrains de SI.

Partenaires du projet