Mise en oeuvre de la plateforme Healthsites.io au Sénégal

CartONG est partenaire avec le projet de cartographie Healthsites depuis 2017. Nous avons eu récemment l'occasion de tester la plateforme Healthsites.io grandeur nature avec son flux de données complet lors d'un projet de collaboration sur les données au Sénégal, qui a été mis en place avec l'appui de Geomatica et de la communauté OSM locale.

CartONG est partenaire du projet global de cartographie Healthsites (Healthsites.io) depuis 2017. Ce projet vise à créer un répertoire open data des données  sur les structures de santé  dans OpenStreetMap. En 2018, Healthsites.io a été reconnu comme un « bien global » par le programme Digital Square de l’organisation PATH, leader en santé globale. Cette reconnaissance s’est accompagnée d’un financement pour développer une nouvelle version de la plateforme Healthsites.io et tester les nouveaux processus lors d’une implémentation pilote au Sénégal.

 

Lancement d’un projet de collaboration sur les données au Sénégal

Pour ce faire, nous avons donc lancé une approche « data collaborative » – similaire à celle mise en place en RDC l’an dernier – avec nos partenaires Geomatica (société sénégalaise spécialisée dans les SIG) et la communauté OpenStreetMap du Sénégal. Healthsites.io et OSM-SN ont d’abord effectué une première mission en avril à Dakar pour rencontrer les principaux acteurs locaux, comprendre leur position par rapport aux pratiques de partage des données de santé et commencer à préparer la future collecte de données sur le terrain.

Nous avons ensuite organisé une mission de 2 semaines au Sénégal avec l’ensemble du consortium entre le 15 et le 26 juillet. Au cours de la première semaine, nous avons organisé une vaste campagne de collecte de données dans le département de Saint-Louis, qui est situé au nord du pays. Après avoir obtenu l’approbation du chef local du ministère de la Santé (MS), nous avons formé pendant une journée un groupe de 10 jeunes énumérateurs, membres de la communauté OSM locale ou employés de Geomatica. Nous avons utilisé le nouveau formulaire ODK d’Healthsites.io, accessible via la plateforme, pour publier les données dans OpenStreetMap (en utilisant Gather).

Les énumérateurs ont eu le reste de la semaine pour couvrir l’ensemble du département – une zone relativement petite pour le Sénégal mais qui présentait cependant plusieurs défis logistiques. Heureusement, notre équipe s’est montrée très débrouillarde et a réussi à couvrir entièrement la région à temps ! Nous avons ensuite profité du vendredi pour faire un débriefing approfondi avec les volontaires et les représentants locaux du Ministère de la Santé. Ce fut l’occasion de riches discussions sur les cas d’utilisation potentielle des données, y compris pour les itinéraires vers les infrastructures de santé, la délimitation de zones sanitaires, la surveillance des actions d’élimination du paludisme, la surveillance des actions de vaccination/distribution ou pour trouver la pharmacie la plus proche – si un de ces cas d’usage vous intéresse, contactez-nous !

Au total, nous avons déployé l’enquête dans 104 établissements de santé pendant 3 jours, en recueillant des informations détaillées sur les heures d’ouverture, le nombre d’employés, le nombre de lits, l’accessibilité, les conditions d’approvisionnement en électricité et en eau, etc. Ce jeu de données est au final beaucoup plus exhaustif que les données préexistantes, en particulier dans les zones rurales, comme le montre la capture d’écran ci-dessous, qui compare les données recueillies dans le cadre de notre campagne (en rouge), les données existantes dans le jeu de données recueillies par PATH au cours des derniers mois (en bleu) et celles existantes dans OSM (en vert).

La deuxième semaine de la mission a ensuite été consacrée à la présentation et à la promotion de notre approche auprès des acteurs locaux. Nous avons organisé un atelier qui a été gracieusement accueilli par OCHA et a rassemblé plusieurs organisations clés opérant au Sénégal telles que PATH, MSF, AMREF, IntraHealth, etc. qui ont fourni de nombreux retours très détaillés pour améliorer notre approche (cf. ci-dessous). Nous avons ensuite rencontré directement plusieurs services du Ministère de la Santé à Dakar pour discuter de la façon d’intégrer notre approche aux processus existants de gestion des opérations et des données.

Nous avons été ravis de voir que certains d’entre eux considéraient le mouvement de l’Open Data et du crowdsourcing comme une évolution inévitable que les acteurs publics devraient adopter et donc soutenir en créant des ensembles de données de qualité pour tous !

 

 

Parvenir à une collecte de données durable et exhaustive

Néanmoins, il reste encore plusieurs défis à relever pour parvenir à une collecte de données durable et complète, tels que :

  1. L’exhaustivité : même si l’emplacement ou le statut de quelques sites a fait l’objet d’un débat (par exemple pour des installations non encore officiellement ouvertes), nous avons en fait déployé l’enquête dans 10 sites de plus que le nombre figurant sur la liste officielle du recensement qui nous avait été fournie.
  2. La qualité (et la mise à jour) : c’est le défi-clé que nous aimerions relever dans les prochaines phases du projet. Un modèle potentiellement prometteur consisterait à faire en sorte que les utilisateurs de confiance (du Ministère de la Santé ou d’ONG) entrent des modifications dans OSM avant de les intégrer dans la base de données officielle du Ministère de la Santé – à ce stade, les erreurs potentielles seraient alors repérées. Vous pouvez consulter la roadmap de Healthsites.io et son Location Validation Index pour plus de détails.
  3. Lié à ce dernier aspect, l’intégration avec les systèmes/bases de données existants : l’API et la licence ouverte de Healthsites.io permettent en théorie une large réutilisation. Le défi consiste donc davantage à savoir comment mettre en œuvre efficacement l’interopérabilité entre les systèmes du côté des partenaires.
  4. L’adaptabilité du modèle de données global Healthsites.io au contexte spécifique de chaque pays, même si cela ne s’est jamais révélé pour l’instant être un problème insurmontable.

Cette mission a donc été l’occasion de tester « en production » et à grande échelle la plateforme Healthsites.io avec son workflow complet de données. Puisque nous soutenons ce projet depuis longtemps, nous sommes extrêmement heureux de le voir se concrétiser. Il existe un potentiel important pour continuer à travailler à la fois sur l’appropriation du projet par la société civile (en particulier avec OSM), et sur son utilisation par les acteurs officiels.

 

Enfin, nous tenons à souligner que le modèle de collaboration utilisé lors de cette mise en œuvre pilote – avec Healthsites.io comme pierre angulaire, la communauté OSM comme point focal local et deux opérateurs professionnels (un international, CartONG, et un local, Geomatica) pour coordonner et mettre en œuvre les activités de terrain – a été très efficace et nous espérons pouvoir tester des dispositifs similaires dans d’autres pays. Nous remercions PATH/DigitalSquare d’avoir fait confiance à notre projet pilote et le Ministère de la Santé sénégalais pour sa flexibilité.

Si vous êtes intéressé à déployer une approche et tester un outil similaire dans votre pays, ou si vous souhaitez participer aux prochaines phases de mise en œuvre au Sénégal, n’hésitez pas à prendre contact avec notre consortium !

Partenaires du projet