Évaluer les conditions sanitaires dans les centres de détention
L’environnement carcéral au centre des préoccupations
Dans le cadre de son programme d’accès à la justice, Terre des hommes travaille avec le personnel des centres de détention et avec les institutions de formation des professionnels de la justice pour atténuer l’impact négatif de la privation de liberté sur les enfants et les jeunes. L’objectif final est de réduire la violence et de diminuer la récidive, un travail qui s’inscrit dans la droite lignée de la Vision 2030 de la fondation. La Vision 2030 de Terre de hommes a défini l’accès à la justice comme l’une de ses principales priorités. L’un des objectifs du programme d’accès à la justice est de travailler avec les autorités et le personnel des centres de détention partout dans le monde pour s’assurer que les filles et les garçons sont traités avec dignité et sont préparés à la réintégration.
Les différentes délégations de Tdh présentes sur le terrain – notamment en Afrique, Amérique du Sud et Moyen Orient – ont identifié que la mise en œuvre des activités d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EHA ou WASH en anglais) dans les centres de détention représentait un défi majeur en raison d’un manque de ressources et d’outils techniques adaptés aux spécificités de ces établissements.
L’objectif de la collaboration entre nos équipes a donc été de développer, tester et disséminer un ensemble d’outils standardisés pour l’évaluation des conditions sanitaires des personnes en détention, et notamment de mesurer les différents niveaux de service en lien avec l’accès à l’eau, l’hygiène, l’assainissement, le traitement des déchets, la maintenance et la propreté de l’environnement carcéral.
Alors que Terre des hommes a conçu les différents questionnaires, les indicateurs associés basés sur les recommandations sanitaires minimales (CICR, UNOPS, OMS ainsi que les règles des Nations Unies pour le traitement des détenus) reconnues mondialement et leurs méthodes de calcul, CartONG s’est chargée du développement des outils digitaux : paramétrage et déploiement du questionnaire via KoBoToolbox, puis paramétrage d’un tableau de bord de visualisation des indicateurs via PowerBI.
CartONG et Terre des hommes, une relation de longue date
CartONG et Terre des hommes collaborent depuis 2013 sur de nombreuses thématiques en lien avec la collecte de données sur mobile (MDC) et plus largement la gestion des données programmes. CartONG est notamment le partenaire privilégié de Tdh en support des activités de collecte de données mobiles et a été fortement impliquée dans l’élaboration de FACET WinS (écoles) et WiH (établissement de santé) développé conjointement avec l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag).
FACET est une application mobile permettant l’évaluation des conditions sanitaires (EHA/WASH) dans les établissements publics. Il s’agit d’un outil simple, adapté et prêt à l’emploi par collecte de données mobile, réalisable en ligne/hors ligne sur une plateforme « open source ». Les données sont ensuite facilement analysables via des outils dédiés préconfigurés (FACET Analyser ou PowerBi) permettant une visualisation standardisée des résultats. FACET est un outil dynamique s’adaptant aux besoins des acteurs humanitaires et aux évolutions des standards internationaux.
Livrables et étapes clés
CartONG a créé pour son partenaire deux questionnaires au format XLSForm afin que ceux-ci soient déployés sur un serveur MDC compatible – KoBoToolbox dans le cadre de ce projet. Nos équipes ont également été chargées de développer un tableau de bord au format PowerBI (PBIX), lequel a ensuite été paramétré sur les questionnaires déployés. Les questions des formulaires et le tableau de bord ont été développés en 3 langues : français, anglais et espagnol, afin qu’ils puissent être utilisés dans des contextes variés. Tdh souhaite également créer une version en arabe très prochainement. Enfin, un guide d’utilisation a été compilé afin d’expliquer aux équipes de Tdh comment utiliser au mieux ces 2 outils, en toute autonomie.
Après ses versions dans les écoles et les établissements de santé, FACET est désormais utilisable dans les centres de détention. N’existant nulle part, cet outil novateur et libre d’accès permettra d’améliorer les connaissances sur les conditions sanitaires dans les places de détention et d’orienter les interventions de Tdh et de l’ensemble de la communauté humanitaire. Grâce au support technique de CartONG, FACET WinD est désormais 100% digitalisé de la collecte des données à l’analyse, facilitant ainsi grandement son utilisation
– le département EHA de Tdh
La collaboration entre nos équipes au cours de ce projet s’est déroulée en 5 étapes clés :
- Phase d’amorce : Au début du projet, l’équipe de CartONG a beaucoup échangé avec Tdh pour comprendre les questions, les indicateurs et leurs besoins précis quant aux outils à développer.
- Encodage des questionnaires : CartONG a encodé les questionnaires au format XLSForm, et les a déployés sur la plateforme KoBoToolbox de l’Equateur, pays dans lequel le projet pilote fût amorcé.
- Projet pilote en Equateur : Une première collecte de données pilote a été réalisée par les équipes Terre des hommes en mars en Equateur afin de tester le questionnaire et alimenter des données pour configurer l’outil de visualisation des données. Cela a permis à CartONG de réaliser les ajustements nécessaires sur l’outil de collecte.
- Développement du tableau de bord sur PowerBI desktop : Le tableau de bord a été développé en utilisant principalement les données du projet pilote en Equateur. Tout au long du processus, de nombreux échanges avec les équipes de Tdh ont été effectués afin de s’assurer que les outils développés correspondaient aux besoins évoqués.
- Finalisation des outils : À l’issue du test en Equateur, CartONG a finalisé les outils de collecte et de visualisation, ainsi que les guides d’utilisateurs pour que ces outils puissent être déployés par Terre des hommes sur d’autres missions.
Le partenariat entre CartONG et Tdh se poursuit, nos équipes continueront d’appuyer Tdh, siège comme terrain, sur leurs requêtes en lien avec la collecte de données sur mobile et la gestion de données programmes. Trois missions d’appui, en Moldavie, Roumanie et Hongrie ont d’ailleurs été organisées en août 2022 pour soutenir la réponse régionale de Tdh à la crise ukrainienne sur le volet de la gestion de leur données de Suivi & Évaluation.