2 formations SIG en appui au GIS Centre de MSF

Ces dernières semaines, CartONG, dans le cadre de son partenariat avec le GIS Centre de Médecins Sans Frontières (MSF), a contribué à former - à Kampala et Kinshasa - le personnel terrain de MSF actif en Afrique aux systèmes d’information géographique (SIG). Des outils de plus en plus essentiels pour améliorer l’efficacité et la rapidité des opérations humanitaires.

2 pays, une centaine d’heures de formation, 30+ participant·es

Pascaline, géomaticienne à CartONG formant le personnel de MSF à Kinshasa, mai 2023

Fin avril, une membre de notre équipe a rejoint Kinshasa pour contribuer à la formation pendant une semaine des spécialistes SIG de MSF travaillant sur différents terrains d’intervention et en siège pour certain·es. Un premier cycle, reproduit début juin par une seconde semaine de formation, cette fois-ci à Kampala ; l’aboutissement de la mobilisation de l’ensemble de notre équipe SIG dans la production de cette formation depuis quelques mois !

Ces formations portent sur les outils de cartographie statique et dynamique – notamment ArcGIS Online et ArcGIS Pro – et la gestion de bases de données. Dispensées aussi bien en anglais qu’en français, elles viennent compléter l’appui quotidien que nous fournissons aux équipes terrain dans la production cartographique.

Ces cycles de formation, avec des participant·es venants de contextes d’intervention différents, ont non seulement permis d’harmoniser les pratiques des différents terrains, à travers l’utilisation de templates, mais aussi d’appréhender leurs besoins afin d’adapter aux réalités opérationnelles le soutien que le GIS Centre de MSF, et par conséquent CartONG, apporte aujourd’hui aux missions locales.

« Dans le cadre de mon rôle de GIS Advisor, il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble et des connaissances pratiques des composants techniques, non seulement pour mieux communiquer avec les différents acteurs, mais aussi pour être moi-même un producteur de produits SIG en cas de besoin, lors de visites d’évaluation des besoins ou de situations d’urgence complexes par exemple. Cette formation m’a apporté tout ce dont j’avais besoin à cet égard. » – GIS Advisor de MSF à propos de la formation à Kampala ».

Atelier pratique pendant la formation à Kampala, juin 2023

Rendre les équipes terrain autonomes

Si ces deux cycles de formation étaient destinés à renforcer les capacités des spécialistes SIG de MSF, notre équipe forme et introduit continuellement les équipes de l’ONG à la cartographie et aux SIG. Cela a notamment pu être le cas lors d’une semaine de formation à Bruxelles en mai et également à Amman en janvier. Ainsi, depuis le début de l’année, CartONG a formé une centaine de personnes aux SIG dans le cadre de son partenariat avec MSF.

“Ces formations jouent un rôle clé dans la montée en compétences des acteurs humanitaires et leur recours aux SIG pour apporter une réponse ciblée et efficace. Cette formation a permis aux spécialistes déjà en mission de s’assurer que le SIG joue un rôle clé dans la réponse et dans les activités de MSF.” nous confie Pascaline, géomaticienne ayant dispensée plusieurs formations en appui à Médecins Sans Frontières. En rendant les équipes autonomes dans l’utilisation des SIG et la publication de cartes, ces formations favorisent une réponse plus rapide et précise en contexte d’urgence.

“Les supports de formation sont concrets et adaptés à la réalité du terrain. J’ai beaucoup appris en manipulant les outils et les techniques appliquées durant les ateliers pratiques. La formation est en adéquation avec nos besoins et nous apporte des outils utiles et concrets.” – Spécialiste SIG flying de MSF pour les urgences.

À venir

Depuis quelques années, notre soutien et expertise en termes de production de contenu de formation et d’animation s’est développé que ce soit en soutien à MSF mais aussi à d’autres acteurs du secteur. Une évolution notable qui témoigne des besoins et demandes toujours plus accrus des équipes sur le terrain en termes de cartographie et SIG et plus largement en gestion de données.

Dans le cadre du partenariat avec MSF, CartONG enverra prochainement un membre de son équipe au Kenya pour une mission de 3 semaines afin d’assurer la prise de poste et la formation d’un nouveau spécialiste SIG.

Partenaires du projet

Projets liées