« La peine de mort dans le monde » : une nouvelle carte interactive
En début d’année, CartONG a été contactée par ECPM (Ensemble contre la peine de mort), une ONG française dédiée à l’abolition de la peine de mort dans le monde, afin de créer une carte web interactive qui afficherait l’état et les principales statistiques sur la peine de mort dans chaque pays du monde et aiderait à soutenir leur travail de plaidoyer alors que l’ONG célèbre cette année son 20e anniversaire.
Une carte construite pour aider à diffuser les chiffres clés sur la peine de mort
La situation en matière de peine de mort varie fortement d’un pays à l’autre. Certains pays appliquent toujours la peine de mort, mais aucune exécution n’a eu lieu depuis des dizaines d’années. Dans d’autres pays, les exécutions ont lieu presque quotidiennement. Dans certains pays encore, la politique en matière de peine de mort change avec chaque gouvernement et il peut donc être difficile de suivre l’évolution de la situation de manière fiable.
Pour soutenir la diffusion de l’information, CartONG a construit une carte web interactive qui rassemble les principaux faits et chiffres relatifs à la peine de mort de par le monde. En plus de présenter l’état concernant la peine de mort dans chaque pays, la carte affiche des chiffres tels que le nombre d’exécutions au cours des dernières années, les méthodes d’exécution et le nombre de prisonniers actuellement dans le couloir de la mort. Des infographies spéciales sont également disponibles pour les pays où ECPM est actuellement actif. La carte est disponible en français et en anglais.
L’utilisation d’une technologie personnalisée pour une expérience utilisateur positive
Après avoir examiné les pré-requis demandés par ECPM pour cette carte interactive, CartONG a choisi de la développer en se basant sur une technologie JavaScript personnalisée. Cela permet de prendre en compte les éléments de visualisation des données demandés par ECPM sans trop s’éloigner de l’identité visuelle de l’organisation. Grâce à une interface utilisateur personnalisée, la carte est facile et intuitive à utiliser. De plus, grâce à la technologie personnalisée, la carte charge rapidement, ce qui maximise l’expérience positive de l’utilisateur. Les données qui alimentent la carte sont stockées sur un Google Sheet, maintenu et mis à jour par l’équipe d’ECPM. Ce Google Sheet est exporté dans un fichier JSON qui est lu par l’application cartographique. Une telle solution permet d’assurer une performance plus rapide et le maintien simplifié de données propres dans la carte.
Une publication prévue le 10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort
La date de publication officielle de cette nouvelle carte web est le 10 octobre, date de la 18e Journée mondiale contre la peine de mort. Cette carte devrait soutenir non seulement ECPM et son travail de plaidoyer, mais aussi tous ceux qui cherchent à trouver des informations sur la situation mondiale concernant la peine de mort. Ainsi, en plus d’ECPM, la carte profitera à de nombreux autres acteurs internationaux et locaux qui œuvrent en faveur de l’abolition de la peine de mort.
– – –
En apprendre davantage sur ECPM
Ensemble contre la peine de mort, créée en 2000, est une ONG française qui milite pour l’abolition de la peine de mort de par le monde. Si le nombre de pays pratiquant la peine de mort ne cesse de diminuer, il reste 55 pays dans le monde où cette pratique est toujours légale. ECPM travaille dans de nombreux pays à travers le monde, en faisant pression sur les gouvernements et en sensibilisant le public au sujet de la peine de mort.