L’inclusion des migrants par la cartographie numérique

Grâce au soutien de l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+ "Partenariats simplifiés dans l'éducation des adultes", CartONG se lance dans un nouveau projet. De janvier 2022 à juin 2023, le projet MapInclusive visera à aider des personnes migrantes en France et en Grèce à acquérir de nouvelles compétences numériques grâce à des activités de cartographie numérique.

Pour mener à bien ce projet, CartONG travaille main dans la main avec Social Hackers Academy, une école de développement web à but non lucratif créée à Athènes en 2017, qui propose des formations techniques à des personnes issues de groupes vulnérables et les accompagne dans leur recherche d’emploi. Ce partenariat permet de croiser nos compétences : CartONG apporte son expérience d’animation d’ateliers de cartographie numérique, tandis que Social Hackers Academy enrichit le projet de son expérience de formation et d’accompagnement de publics vulnérables.

À l’origine du projet

En 2018-2019, le projet Cartes d’ici & d’ailleurs mené par CartONG avait permis de mener des premiers ateliers numériques sous la forme de mapathons avec des personnes migrantes. Déjà, nous avions observé la pertinence de cette activité pour encourager les échanges interculturels et accompagner dans la découverte des outils numériques, tout en donnant à des personnes vulnérables l’occasion de se rendre utile de manière très concrète. Par la suite, l’association MAMAPA (Mannheimer Mapathons), portée par un bénévole de CartONG, Robert Danziger, a poursuivi ce projet en animant des mapathons réguliers avec des personnes migrantes à Mannheim en Allemagne, avant le début de la pandémie de la Covid-19.

En parallèle, CartONG a expérimenté ces dernières années de nouveaux formats d’ateliers de cartographie numérique grand public, en particulier en direction des publics jeunesse en Savoie. Le projet Mappe ton Monde a ainsi permis de tester des modules pédagogiques numériques avec un groupe d’adolescent·es à Chambéry : découverte des projections cartographiques, collecte de données en extérieur, création d’une carte interactive simple, etc. Le développement de ces nouveaux modules pédagogiques nous a confirmé l’intérêt de proposer des cycles d’ateliers composés de plusieurs sessions pour aller plus loin.

Riche de ces expériences, CartONG propose aujourd’hui de relancer l’organisation de mapathons auprès de personnes migrantes, de développer un nouveau format d’atelier en plusieurs sessions à destination des mêmes publics, et d’accompagner Social Hackers Academy pour essaimer ces activités jusqu’en Grèce !

Les mapathons MapInclusive fonctionnent en binôme : une personne “locale” accompagne une personne migrante dans la découverte de la cartographie collaborative sur OpenStreetMap. Voir ci-dessous dans le corps de l’article pour plus de détails.

Trois axes prioritaires pour ce nouveau projet

Les ateliers de cartographie numérique présentent de nombreux atouts. Les activités du projet visent donc à répondre à plusieurs objectifs.

Premièrement, guider les participant·es dans une découverte ludique des outils numériques. Les ateliers de cartographie numérique permettent de s’initier à certains gestes numériques de base  : utiliser un navigateur, un clavier, une souris pour cliquer, zoomer, etc. Les participant·es seront accompagné·es tout au long de cet apprentissage par les animateurs/animatrices et également par des bénévoles de CartONG et Social Hackers Academy.

Deuxièmement, permettre aux participant·es de comprendre et d’utiliser des cartes. Les cartes sont une ressource précieuse pour se renseigner sur les transports, découvrir la ville et les services de base. Elles sont pourtant peu utilisées par des personnes nouvellement arrivées sur le territoire, éloignées du numérique, ou peu familières avec la lecture cartographique. Les ateliers proposés permettront donc de développer l’intérêt des participant·es pour les cartes, afin de favoriser leur mobilité et leur accès à des services variés dans leur nouveau lieu de vie.

Troisièmement, offrir un cadre favorisant les échanges interculturels, notamment durant les mapathons où le fonctionnement en binôme encourage l’entraide, la discussion autour d’une activité concrète et solidaire, et favorise également l’apprentissage de la langue locale.

J’ai aimé l’endroit, le bon accueil, les explications bien faites, un binôme rigolo,
de pouvoir travailler à son rythme

Quelques retours des participants à notre premier mapathon MapInclusive
Valentina (au centre), chargée de projet de Social Hackers Academy est venue une semaine à Chambéry fin avril 2022 pour être formée par CartONG.

Des activités en France et en Grèce

Pendant 18 mois, des personnes migrantes ainsi que des bénévoles de CartONG et de Social Hackers Academy participeront à deux types d’activités de cartographie numérique, en France et en Grèce. D’une part, nous proposerons des mapathons en présentiel à destination de personnes migrantes dans les deux pays, en nous appuyant sur une animation réalisée en binôme, comme expliquée ci-dessus. D’autre part, nous élaborerons un nouveau parcours en plusieurs séances, jalonné par des activités cartographiques ludiques : découverte d’OpenStreetMap, de projections cartographiques, balade urbaine à la recherche de points à cartographier, création collective de cartes, entre autres. Ce parcours pédagogique sera lui aussi proposé à des personnes migrantes en France et en Grèce, et nous communiquerons à ce sujet à l’automne.

Tout au long du projet, des supports d’animation et de la documentation méthodologique seront réalisés, et certains seront mis à disposition des acteurs du secteur via l’IM Resource Portal. Par ailleurs, afin de proposer les activités en Grèce, une Chargée de projet de Social Hackers Academy a été formée à l’animation de ces activités fin avril 2022 à Chambéry.

Dans le cadre de l’implémentation du projet en France, 3 structures partenaires accueilleront les ateliers. Celles-ci sont actuellement en cours d’identification, bien qu’un premier mapathon ait d’ores et déjà été organisé en mai 2022 en partenariat avec le Groupement des possibles à Grenoble, dans les locaux du Campus Numérique in the Alps Grenoble. 14 participant·es ont cartographié 679 abris d’un site de réfugiés au Tchad : un beau début !

Partenaires du projet