« Changer de perspective : pour une approche locale de la donnée » 

CartONG est fière de présenter sa nouvelle étude intitulée « Changer de perspective : pour une approche locale de la donnée ».

Dans la continuité de notre étude de 2020 « Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale », nous souhaitons, avec ce rapport, poursuivre la réflexion sur la question de la localisation et explorer le rôle des organisations locales dans la gestion des données du secteur de la solidarité internationale – un angle mort identifié de notre précédente étude.

En parallèle aux débats sur la « localisation de l’aide » (et sa lenteur), que certains voudraient voire devenir « décolonisation », la finalité même de l’usage des données, souvent au service de la redevabilité aux acteurs internationaux et bailleurs plus qu’aux acteurs locaux qui les produisent, pose question. On constate ces inégalités dans les biais de représentation et de mesure, dans le sous-investissement dans les capacités des acteurs locaux, et dans le manque d’accès des OSC locales à accéder à un support sur le numérique et les données. Et ce, en prenant en compte la diversité des acteurs, entre pays mais aussi localement, et les nombreux enjeux connexes (écologie, fracture numérique, démocratie, etc.). 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous concluons cette première exploration du sujet par une série de recommandations pour les acteurs internationaux, et nous espérons que des acteurs du Sud pourront s’en emparer pour approfondir notre réflexion… et la concrétiser ! Réalisée dans le cadre du projet Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2020-2022, cette étude ne se voit pas comme une réflexion aboutie, mais plutôt comme un point de départ pour entamer des conversations sur les sujets de localisation et données.  

Une première occasion d’approfondir ces sujets sera la présentation de l’étude, qui aura lieu en ligne mardi 20 février de 11h à 12h30 CET avec la présence des auteurs de l’étude et de différents représentants d’organisations locales et internationales du monde de l’humanitaire et du développement. Informations et inscriptions ici.