Dans le cadre de l'édition 2021 de la Nuit de la Géographie, CartONG a co-organisé 20 mapathons. Une édition en ligne particulièrement réussie avec plus de 400 participants issus de 11 pays différents. Découvrez-en plus dans ce court article !

Le 9 avril dernier se tenait la Nuit de la Géographie, un événement international fondé par le Comité National Français de Géographie en 2017 et qui met à l’honneur la géographie et les géographes auprès du grand public. Pour plus d’informations sur cet événement, visitez ce site internet.

 

Sensibiliser à l’utilisation d’OpenStreetMap en soutien des projets humanitaires et de développement

Pour l’édition 2021 de la Nuit de la Géographie, CartONG a renouvelé sa participation en proposant une initiation à la cartographie à distance sur OpenStreetMap (OSM) en soutien à des projets humanitaires et de développement via des ateliers de cartographie collaborative (ou mapathon). Une façon originale et utile de découvrir la cartographie sur OSM tout en contribuant le temps d’une soirée à un projet solidaire !

 

OpenStreetMap permet de créer et partager des données géographiques libres pour quiconque en aurait besoin. C’est une carte libre du monde sur laquelle tout le monde peut ajouter, compléter, mettre à jour des données aussi diverses que le réseau routier, les pistes cyclables ou des objets thématiques, mais également de cartographier les zones qui ne sont pas encore cartographiées sur la planète. En effet, certaines régions ne sont aujourd’hui toujours pas, ou alors très imparfaitement, représentées sur des cartes. Avec OSM, il est possible de dessiner des routes, des bâtiments ou bien encore des cours d’eau sur images satellites et de les rendre ainsi accessibles à toutes et à tous.

Ces informations sont notamment primordiales pour l’intervention des ONG dans les zones touchées par des crises humanitaires, climatiques ou encore sanitaires ; elles le sont également pour les institutions et les communautés locales.

 

Consolider un réseau de partenaires de par le monde en vue d’organiser des mapathons solidaires

Après une année de projets menée pratiquement 100% en ligne dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, cette édition 2021 de la Nuit de la Géographie était aussi, pour CartONG, l’occasion de réunir autour d’un événement fédérateur de nombreux nouveaux partenaires de l’écosystème OSM et ceux de plus longue date.

Un des enjeux principaux d’un tel rassemblement était aussi pour notre équipe de renforcer les liens entre organisations malgré la distance géographique, de partager nos expériences et de s’entraider sur des projets de cartographies mutuels.

Au vu de la situation, CartONG s’était donc lancée le pari d’organiser le plus grand nombre de mapathons possible afin de rassembler un maximum d’acteurs !

 

Pari lancé et pari réussi !

Un pari relevé puisque pour sa troisième participation à la Nuit de la Géographie, notre association a réuni non moins de 20 organisations issues de 11 pays différents, afin d’organiser ensemble 20 mapathons en l’espace de 3 jours – dont 16 la seule journée du 9 avril !

Mieux qu’un tour du monde en 80 jours, les contributeurs ont pu découvrir l’instant d’une soirée les paysages arides du Niger à Dankassari pour faciliter les actions de développement durable, ou ceux du Soudan pour cartographier le camp de Kalma en passe d’accueillir de nouveaux de réfugié·e·s. Ils ont aussi pu prendre de la hauteur au cœur des montagnes Tadjikes et y dénicher des petits villages isolés vulnérables aux catastrophes naturelles.

Certains contributeurs locaux ont pu fouler les rues de Kathmandou au Népal pour référencer les structures touristiques, ou survoler Oulan Bator, ville culminant à 1350 mètres d’altitude. D’autres ont pu cartographier des reliefs plus cléments comme la ville Menaka aux confins orientaux du Mali, la ville littorale de Tori-Bossito au Bénin, une commune rurale des plateaux du Togo et la commune à fort potentiel économique qui répondant au nom de Manandona et qui se situe au cœur des terres malgaches. 

En tout, les mapathons ont réuni plus de 400 participants et ont permis la cartographie de 30 000 bâtiments et 1 700 km de routes, permettant ainsi de soutenir 14 projets sur le terrain.

“Premier mapathon pour moi, super expérience ! Ça donne envie d’en faire d’autres.” – Participant au mapathon co-organisé avec la Géothèque

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous les bénévoles qui ont passé leur vendredi à nous aider dans cet effort ! » – Le Kathmandu Living Lab

 

Pour revivre ces moments conviviaux ou les découvrir autrement, quoi de mieux qu’une carte en ligne et quelques images pour clôturer cette Nuit si particulière :

Voir la carte en plein écran ici !

 

Un grand merci à nos partenaires dans le cadre de la Nuit de la Géographie 2021 !