Partenariat humanitaire géospatial : un hymne à l’action
Que se passe-t-il lorsque les barrières à l’information ne sont pas levées pour les organisations humanitaires dans les situations d’urgence ? La nourriture est envoyée au mauvais endroit, les équipes de recherche et de sauvetage sont mal informées, des installations temporaires sont mises en place dans des lieux inappropriés. Des vies sont perdues ou ruinées par manque de données pertinentes.
Lever les barrières de l’information
MapAction et CartONG défendent les mêmes valeurs et sont animés par une vision commune : l’application de la technologie géospatiale pour renforcer la qualité et l’impact de l’aide humanitaire et des projets de développement. Chaque carte, mapathon, formation, outil d’analyse de données ou élément géospatial que nous nous efforçons de créer ensemble peut être la clé de l’acheminement de l’aide à une communauté sinistrée ou de la compréhension et de la préparation aux effets les plus graves d’une sécheresse, d’une inondation ou d’une situation d’urgence en matière de santé. Ces valeurs et ressources communes ont donné naissance à un remarquable partenariat outre-Manche entre MapAction, basé au Royaume-Uni, et CartONG, basé en France. Ce partenariat vise à améliorer l’impact des actions de solidarité en fournissant aux décisionnaires et aux communautés vulnérables les données nécessaires pour comprendre et atténuer les effets d’une crise.
Une décennie de collaboration
Notre partenariat dure déjà depuis près de dix ans. Dans le cadre de la réponse au Covid-19, MapAction a soutenu CartONG pour lui permettre de répondre à la croissance de ses activités dans le cadre de son partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF). Travaillant déjà ensemble depuis plusieurs années sur divers projets, notamment dans le cadre du Réseau H2H, un réseau humanitaire de pair à pair, MapAction et CartONG ont signé en 2020 un protocole d’entente pour collaborer plus étroitement.
CartONG et MapAction ont depuis travaillé ensemble sur un certain nombre de projets. Au Mexique, en collaboration avec l’UNICEF et le gouvernement mexicain, MapAction et CartONG ont soutenu la création d’un tableau de bord visant à afficher et à suivre en temps réel des indicateurs clés concernant les écoles primaires au niveau national afin de cartographier facilement les cas de Covid-19 avant le début de la nouvelle année scolaire en 2020. Ce tableau de bord a été créé pour afficher et suivre en temps réel les informations de toutes les écoles primaires du pays. Pour ce faire, plus de 200 000 écoles ont transmis leurs données quotidiennement, permettant pour la première fois de collecter et d’afficher ces informations à l’échelle nationale.
Au Soudan du Sud, MapAction et CartONG, ainsi que d’autres partenaires, ont travaillé à l’identification des problèmes de données susceptibles de ralentir la distribution des vaccins à la fin de leur acheminement dans un contexte de disponibilité des données difficile. L’un des résultats de ce travail a été le « Integrated Humanitarian Data Package » (IHDP), qui vise à donner un accès rapide et facile aux données géographiques clés qui sous-tendent la planification et la mise en œuvre des programmes de vaccination. Ce projet pilote dans le domaine de la santé a mis en évidence le rôle essentiel que la technologie géospatiale peut jouer dans la création de solutions efficaces en matière de services de santé. Une cartographie et une analyse des données de haute qualité sont essentielles pour comprendre combien de personnes doivent être vaccinées, où elles se trouvent, et comment et où les vaccins peuvent être stockés et livrés en toute sécurité.
En 2023, CartONG et MapAction ont à nouveau utilisé l’IHDP pour cartographier l’épidémie de choléra au Malawi. Nous sommes également tous deux partenaires de la « Hotline géospatiale de l’UNICEF », qui permet aux départements intéressés de demander des services géospatiaux à nos organisations.
Nous sommes conscients que les crises que nous tentons d’atténuer deviendront de plus en plus complexes et difficiles à gérer, et que la recherche de financement sera de plus en plus volatile. C’est pourquoi notre partenariat continue de se développer et que les collaborations avec des organisations telles que le Réseau H2H, l’UNICEF et Start Network sont si importantes. Nous annoncerons bientôt un nouveau projet commun de grande envergure dans le domaine de la santé en Afrique de l’Ouest. Nous restons déterminés à continuer d’organiser des événements et des projets de renforcement des capacités dans le monde entier afin de soutenir la préparation aux catastrophes et d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire.