Nous outillons les organisations

Cartographie pour la conservation du patrimoine naturel

Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte et analyse de données

À propos

Date : de janvier 2011 à février 2014
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Asie du Sud
Pays : Vietnam

Description

En 2011, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) a soutenu la mise en place d’un plan de développement de la zone tampon pour le parc national de Phong Nha Khe Bang (PNKB) dans la province de Quang Binh, au Vietnam. Le parc est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui protège les deux plus grandes régions karstiques du monde avec 300 grottes et cavernes, ainsi que l’écosystème de la forêt calcaire de la région de la chaîne Annamite sur la côte centre-nord du Vietnam. L’objectif global du projet était de « contribuer à la conservation de la région du nord de l’Annamite, de sa biodiversité et de ses services écologiques en étroite relation avec un développement socio-économique durable ». 

CartONG a soutenu la préparation de la composante spatiale du plan directeur de développement socio-économique axé sur la conservation pour le PNKB. Il s’agissait notamment d’évaluer les données spatiales disponibles, de s’assurer que suffisamment de données étaient collectées et de produire une série de cartes thématiques montrant la situation concernant les aspects suivants : carte de référence, densité de population et réinstallation, pauvreté, infrastructure physique, promotion économique, services de santé, services d’éducation, production agricole et irrigation, zones d’utilisation des terres, sylviculture et PFNL (produits forestiers non ligneux), principaux potentiels de développement, priorités en matière de développement.

En 2012, CartONG a été chargé de documenter l’ensemble du processus, de l’analyser et de développer un guide étape par étape. Une tâche secondaire consistait à décrire les activités REDD+ potentielles et à aider à lancer le processus.

En 2012, CartONG a également lancé un module d’apprentissage en ligne sur ces questions afin de faciliter la formation des acteurs potentiels dans des projets similaires à travers le monde. Il pourrait également permettre aux acteurs potentiels de planifier et de mettre en œuvre un projet REDD+ avec les communautés locales. Cette plateforme d’apprentissage en ligne se compose de quatre modules : Inventaire forestier, SIG (à l’aide de QGIS), Télédétection (GRASS) et Modèle carbone. Tous ces modules sont open source afin d’être facilement utilisables par les organisations communautaires de base. 

En 2013, CartONG a organisé plusieurs missions de terrain au Vietnam pour évaluer les stocks de carbone et établir un niveau de référence. Cela a nécessité de documenter les étapes, de soutenir le développement d’une feuille de route et de réviser les livrables techniques des partenaires du projet.

Partenaires du projet