Nous outillons les organisations

Donner aux jeunes les moyens d’agir

Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte et analyse de données

À propos

Date : de juillet 2020 à janvier 2023
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Afrique centrale
Pays : Tchad

Description

En réponse à l’appel à propositions de Plan International Allemagne, CartONG s’est lancé dans un projet transformateur de 3 ans visant à cartographier les services de base et les facteurs de paix dans le bassin du lac Tchad (Nigeria, Niger et Cameroun). Cette initiative, coordonnée par Plan International Allemagne et exécutée par Plan International Cameroun, Niger et Nigeria, a abouti à la création d’une carte publique accessible en ligne, disponible en français et en anglais.

Dans le cadre d’un projet plus large, « Youth Leading Stabilisations Efforts in The Lake Chad Basin », Plan International a cherché à collecter et à suivre les données relatives à quatre services fondamentaux – la santé, l’éducation, la participation des jeunes et les opportunités économiques – dans la région. La carte en ligne s’est concentrée sur l’affichage des données relatives à l’infrastructure, y compris l’éducation, la santé et les organisations dirigées par des jeunes. Ce projet de cartographie dynamique, qui s’est étendu de 2021 à 2023, visait à suivre l’évolution de la présence de ces services et à faciliter les comparaisons d’une année sur l’autre.

Le projet comportait deux volets techniques : la mise en œuvre de la collecte de données et le développement d’une plateforme de cartographie. Au-delà des aspects techniques, une troisième dimension cruciale impliquait la montée en compétences des jeunes, s’alignant sur la mission de Plan International. Les jeunes locaux ont joué un rôle central dans la gestion de chaque étape du projet, de la collecte de données sur le terrain à l’intégration des données dans la plateforme de cartographie en ligne.

Pour concrétiser la vision d’une cartographie pilotée par les jeunes, CartONG a soutenu l’initiative par les moyens suivants :

  • Collecte de données sur mobile : Mise en œuvre d’outils faciles à utiliser pour les jeunes enquêteurs.
  • Développement d’une plateforme de cartographie : Création d’une plateforme en ligne pour l’affichage des résultats, adaptée pour permettre une utilisation facile par les jeunes.
  • Sessions de formation : Formation complète des équipes dans chaque pays, permettant aux jeunes participants de s’approprier et d’entretenir les outils tout au long du projet.

La flexibilité a été essentielle au fur et à mesure de l’évolution du projet. D’abord simples, les besoins en matière de collecte de données sont devenus plus complexes, ce qui a conduit à la création de formulaires distincts pour différentes catégories d’acteurs et de versions personnalisées pour chaque pays. CartONG a facilité l’administration de KoBoToolbox, assurant à chaque pays le contrôle de ses données. La plateforme cartographique, initialement proposée sur uMap, a finalement été développée sur mesure avec Javascript, en respectant à la fois les exigences du projet et les contraintes de KoBoToolbox.

Le succès du projet résidait dans son solide processus de montée en compétences et dans l’adhésion aux principes d’autonomisation. Depuis son lancement en mai 2021, la plateforme cartographique a continué d’évoluer. De nouvelles fonctionnalités, telles qu’une vue satellite et une vue « cluster » pour les services de proximité, ont été ajoutées, améliorant ainsi l’interprétation des données.

Partenaires du projet