Infrastructure SIG dans le camp de réfugiés de Kutapalong
À propos
Description
Depuis le début de la crise des Rohingyas, CartONG – au sein du GIS Centre de MSF – a fourni un soutien à distance continu à MSF pour la mise en œuvre d’un système SIG sur le terrain. Les principales activités se sont concentrées sur la mise en œuvre du système sur la technologie Cloud pour la phase d’urgence et la préparation de l’architecture du serveur pour la phase de stabilisation. En ce qui concerne la population de la base de données, CartONG a également développé un flux de travail automatisé pour extraire les données OpenStreetMap utiles aux opérations. Au cours d’une mission de quatre semaines sur place dans le camp de réfugiés de Kutapalong,
CartONG a évalué l’architecture existante du système et a normalisé le modèle de base de données afin de faire passer les activités SIG sur le terrain d’un état d’urgence à un état plus stable. CartONG a stabilisé le schéma de la base de données afin que les données puissent être migrées de l’ancien format vers le nouveau. Afin d’améliorer et d’automatiser les processus, un inventaire complet des ensembles de données de la région a été établi et suivi d’une configuration des paramètres de mise à jour des données. De cette manière, il a été plus facile d’intégrer les données les plus récentes dans la base de données.
Dans le cadre de la stabilisation du projet, le recrutement d’un personnel SIG national a été lancé pour être basé en permanence dans le camp afin de coordonner les activités SIG à long terme. Le personnel de CartONG a également profité de l’occasion pour établir un réseau avec d’autres centres opérationnels de MSF (en particulier MSF Espagne et MSF Belgique qui avaient exprimé leur intérêt pour en savoir plus sur le système mis en place) afin de mieux collaborer sur l’utilisation du SIG pour les activités opérationnelles. Enfin, le personnel de CartONG a également coordonné l’équipe de collecte de données et l’a aidée à mieux organiser sa collecte quotidienne de données sur le terrain.