Nous appuyons le secteur

Missing maps

Cartographie, SIG et visualisation de données

À propos

Date : depuis 2015
Projet géré par : Bénévole
Région du monde : Globale

Description

Missing Maps est un projet mené par un collectif d’organisations dont l’objectif commun est de créer des données cartographiques accessibles sur les lieux d’intervention des organisations humanitaires. Chaque organisation membre mène ses propres activités de cartographie avec ses communautés élargies, guidées par une éthique commune.

CartONG est membre du projet Missing Maps depuis 2015 et contribue chaque année avec plusieurs activités. Afin de répondre au besoin de cartes pour améliorer la réponse des humanitaires sur le terrain, nous organisons des mapathons sur la France et pays limitrophes. Ce sont des moments conviviaux où l’on se retrouve pour cartographier, et pour apprendre à utiliser les outils permettant de contribuer à OpenStreetMap.Cela correspond à la première phase du projet Missing Maps. C’est, pour nous, l’occasion de fédérer les sympathisant·es du projet et les communautés OpenStreetMap (OSM) occidentales et des pays cibles pour contribuer activement aux activités des ONGs sur le terrain et soutenir les communautés OSM locales existantes. Depuis le début de notre contribution au projet Missing Maps nous avons organisé en moyenne 50 mapathon par an. 

Au delà des mapathons, nous avons aussi mené d’autres activités, comme par exemple :  

  • Mené un projet de réduction des risques de catastrophe à Madagascar (région d’Atsinanana) en partenariat avec l’ONG Pompiers Humanitaires Français (PHF) et avec le soutien d’OSM Mada. Ce projet a vu le jour grâce au soutien du CNES (Agence spatiale française). 
  • Lancé 5 initiatives avec des ONG de petites tailles (ONG Karya, Rombo Consevancy, Yaam Solidarités, etc.).
  • Participé à plusieurs projets de sensibilisation et d’éducation autour d’OSM (dont Educ’OSM et State of the Map France, l’OSM GeoWeek 2018, la Nuit de la géographie 2018, le Forum sur la Santé de Genève pour n’en nommer que quelques-uns).
  • Fourni d’un soutien à distance à plusieurs projets parmi les partenaires historiques de CartONG tel le HCR, mais aussi des petites ONG à l’étranger (Karya au Népal, Ecosur en Équateur et Hydrauliques Sans Frontières au Cameroun) avec le soutien des bénévoles de CartONG
  • Continué à soutenir la cartographie des sites de réfugié·es sur OSM pour le HCR et cartographié 21 sites de réfugié·es sur OSM en Ethiopie, au Soudan, au Soudan du Sud et au Myanmar. 
  • Cartographié 2 sites de réfugié·es au Myanmar pour Solidarités International

Aidé plusieurs petits partenaires à répondre à leurs besoins en matière de cartographie : Yaam Solidarités et OSM-Burkina Faso, le Pays de Savoie solidaires avec Dessalines, Hydrauliques Sans Frontières. Nous avons aussi contribué à la cartographie du projet MapATI au Togo dans le cadre du mécanisme AMI finançant des projets menés par nos bénévoles.

Partenaires du projet

Actualités liées

  • C’est la rentrée pour nos mapathons !

    Dans le cadre de son soutien au projet international Missing Maps, CartONG organise des mapathons, également appelés ateliers de cartographie…