Nous outillons les organisations

Application web pour inventorier les infrastructures de base dans les sites du HCR

Applications web, Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte et analyse de données

À propos

Date : depuis 2015
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Globale

Description

CartONG a développé, mis en œuvre et tient à jour pour le HCR l’application Site Mapping. Il s’agit d’une application web qui gère les informations et les données géolocalisées dans les sites du HCR dans le monde entier. Il s’agit d’un inventaire numérique de toutes les infrastructures de base disponibles dans un site ou un camp (réfugiés ou personnes déplacées à l’intérieur du pays). Son objectif est de fournir aux décideurs un accès rapide aux informations géospatiales. 

Le modèle de données qui sous-tend l’application de cartographie des sites est basé sur un cadre complet et normalisé, développé dans le cadre d’un processus de consultation collaboratif avec des spécialistes du secteur. Il vise à fournir une représentation structurée de divers domaines critiques au sein des sites du HCR dans le monde entier. Ce modèle intègre des couches essentielles, telles que l’administration et la sécurité, l’éducation, la santé, les installations sociales, l’assainissement, la gestion des déchets, les abris, les systèmes d’eau, les transports, l’utilisation des terres et les lieux de culte.

Conçu pour être adaptable, le modèle de données peut être légèrement modifié pour s’aligner sur les besoins locaux spécifiques, garantissant ainsi flexibilité et pertinence dans divers contextes d’intervention. L’objectif principal est d’offrir aux décideurs et aux parties prenantes un ensemble de données géospatiales cohérent et détaillé qui facilite un suivi, une gestion et des activités de réponse efficaces au sein des sites ciblés du HCR.

Avant que les données ne soient disponibles dans cette application, plusieurs étapes sont nécessaires.

  1. Un bureau national du HCR contacte l’unité d’appui SIG du HCR pour exprimer son intérêt pour la cartographie d’un site.
  2. Le travail commence par la préparation du modèle de données et de la base de données, l’organisation de mapathons si cela s’avère utile, la demande d’images satellites à haute résolution à utiliser comme carte de base pendant la collecte des données et la configuration des appareils mobiles.
  3. Le bureau national prépare la logistique pour la campagne de collecte de données mobiles à venir.
  4. La collecte des données commence par la formation des enquêteurs, suivie de la campagne de collecte mobile des données.
  5. Une fois l’exercice de collecte de données terminé, des cartes et des tableaux de bord sont produits pour faciliter l’analyse. Les données sont synchronisées avec la base de données centralisée, ce qui les rend accessibles à partir de l’application Site Mapping pour une analyse standard.
  6. L’assistance à distance se poursuit pour la mise à jour des données et la production de produits analytiques plus avancés.

Au-delà du développement et de la mise en œuvre de l’application, CartONG a soutenu le projet de différentes manières au fil des ans. Améliorations continues du back et du front office de l’application pour la rendre de plus en plus simple à utiliser, inclure des fonctionnalités supplémentaires, améliorer les options d’analyse, assurer l’intégration et l’interopérabilité avec différentes sources de données, et répondre aux besoins spécifiques des opérations du HCR. Le cas échéant, CartONG et ses volontaires contribuent également à la collecte de données pour aider à cartographier les établissements dans le monde entier grâce à l’organisation de Mapathons. Lorsque cela est nécessaire, CartONG forme également le personnel du HCR à l’utilisation de l’application et maintien également à jour les directives et la documentation nécessaires. 

Depuis 2024, CartONG maintien juste à jour l’application et fournit un soutien aux équipes de pays, y compris la formation lorsque nécessaire, mais les autres éléments du projet, y compris la collecte de données, ont été transférés au HCR.