Nous outillons les organisations

Évaluation des services dans les sites accueillant des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays

Applications web, Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte et analyse de données

À propos

Date : depuis 2017
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Globale

Description

OPSMAP est une application web qui fournit aux acteurs humanitaires des informations sur l’état des services dans les différents sites accueillant des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (PDI). Les profils détaillés des sites visualisés dans un tableau de bord peuvent être utilisés pour identifier les zones qui nécessitent une action urgente. 

Les sites de PDI sont situés dans des contextes et des types d’intervention très variés. Le niveau d’information ainsi que les techniques et méthodes de collecte de données sont donc souvent différents. CartONG a développé un outil facilement et rapidement déployable pour n’importe quel contexte, même si la structure des données et les informations collectées sont différentes. La structure et l’architecture du code de l’application sont hébergées sur un dépôt central sur GitLab à partir duquel l’équipe peut facilement créer un dépôt pour l’opération demandée. 

Chaque profil de site montre des informations actualisées sur la situation de site, la localisation, le nombre de personnes, la répartition démographique, la gestion. Il fournit également des chiffres sur les indicateurs clés concernant la disponibilité des différents services, la santé, la sécurité, l’éducation, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, l’EHA, entre autres. Un rapport automatique peut également être généré et téléchargé. Avoir accès à ces profils permet aux acteurs humanitaires et aux responsables de la gestion des camps d’avoir une vision claire de la situation dans chaque lieu et de prendre des décisions éclairées sur la base d’indicateurs actualisés. 

Au fil des années, l’enquêté a continué à travailler sur l’application pour améliorer ses fonctionnalités, créer de nouveaux OPSMAP pour de nouveaux pays, maintenir le système et la base de données et répondre aux besoins des opérations du HCR.