Nous outillons les organisations

Soutien au projet de suivi des moyens de subsistance du HCR

Applications web, Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte et analyse de données

À propos

Date : depuis 2018
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Globale

Description

CartONG soutient depuis 2018 le projet de cadre de suivi des moyens de subsistance du HCR, qui vise à promouvoir une approche normalisée du suivi de la performance et de l’impact du programme des moyens de subsistance du HCR grâce à un ensemble d’indicateurs globaux. 

D’un point de vue technique, le système s’appuie sur la technologie de collecte de données mobiles pour fournir des ressources de suivi et des retours d’informations en temps voulu, permettant ainsi une meilleure prise de décision basée sur les données. La collecte de données sur mobile permet d’accélérer les processus de collecte de données et de réduire les erreurs d’enquête. Associé à une approche standardisée mais flexible pour personnaliser les outils d’enquête de suivi en fonction des besoins des opérations sur le terrain, ainsi qu’au nettoyage et à l’analyse des données mis en œuvre par le siège, CartONG est en mesure de fournir des données actuelles et de grande qualité. En outre, le projet poursuit l’objectif de l’organisation de promouvoir le libre accès aux données en temps réel à des fins de partenariat et de planification en publiant des résultats anonymes dès qu’ils sont disponibles sur la plateforme du système d’information sur les moyens de subsistance, une plateforme de données ouverte au public.  

Au cours de ce partenariat, CartONG a soutenu le projet par le biais de différentes actions. Celles-ci comprenaient principalement : 

  • L’administration de la plateforme de données ouvertes Moyens de subsistance (Open Data) :  CartONG administre et met à jour, en étroite relation avec le Centre international de calcul des Nations Unies (UNICC), la plateforme de données ouvertes (LIS) afin de garantir la disponibilité d’informations en temps réel sur les indicateurs globaux, et que la page des profils de pays reste à jour avec les notes d’analyse par pays et les données sur les ménages bénéficiaires. 

  • Soutien sur le contrôle de la qualité des données, l’analyse et le reporting. Depuis janvier 2023, l’équipe CartONG soutient les opérations dans le contrôle de la qualité des données de base et des données finales dès que les opérations participantes soumettent des données. Chaque fois que de nouvelles données sont soumises, elles sont harmonisées et nettoyées.

  • Formation sur les outils de collecte de données mobiles à des opérations de terrain sélectionnées par le biais de webinaires et d’appels de suivi personnalisés. Cette formation est dispensée de manière continue aux opérations qui utilisent le système LIS pour la première fois et à celles qui ont de nouveaux responsables des moyens de subsistance en place, ainsi qu’à toutes les opérations qui souhaitent bénéficier d’une formation de remise à niveau. 

  • Revoir et adapter les principaux supports de formation et outils d’enquête afin d’améliorer l’expérience utilisateur. CartONG a développé, mis à jour et traduit (en collaboration également avec l’ONG Clear Global) plusieurs guides de formation sur les moyens de subsistance afin d’aider les points focaux sur les moyens de subsistance et les partenaires à mieux comprendre et utiliser les outils de suivi.