Nous outillons les organisations

Soutien aux pompiers volontaires malgaches

Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte et analyse de données

À propos

Date : de octobre 2017 à mars 2019
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Afrique australe
Pays : Madagascar

Description

Les pompiers volontaires malgaches font de la prévention (abattage d’arbres, etc.), de la sensibilisation (exercices et formations aux premiers secours, etc.), de l’assistance et de la reconstruction, mais leur capacité à se déployer en milieu rural était limitée. L’objectif du projet, mis en œuvre en partenariat avec les Pompiers Humanitaires Français (PHF) et la communauté locale OpenStreetMap, était d’améliorer la capacité d’intervention des pompiers volontaires malgaches en leur fournissant des cartes leur permettant de définir leurs zones d’intervention et de se déployer plus facilement en cas de besoin.

La première phase du projet a consisté en l’organisation de plusieurs mapathons Missing Maps entre octobre 2017 et février 2018 afin de préparer le fond de carte OSM nécessaire à la mission. À l’issue de cette phase, un total de 60 000 bâtiments et 3 000 kilomètres de routes et de sentiers ont été soit ajoutés, soit mis à jour sur OSM – toutes les données ont ensuite été validées par les volontaires de CartONG.

Cette phase préparatoire a débouché sur une mission de terrain à Madagascar organisée en mars 2018, grâce au soutien du CNES (l’agence spatiale française). Après une phase préliminaire à Antananarivo avec la communauté OSM malgache – au cours de laquelle un atelier de partage de données a été organisé – l’équipe combinée CartONG & OSM-Mg est ensuite partie dans la région d’Atsinanana pour collecter des données sur le terrain pendant 3 semaines.

Au-delà de la collecte de données, CartONG a également pu sensibiliser les acteurs locaux tels que l’ONG Care International et le chef du département topographique du district de Vatomandry. Enfin, CartONG a obtenu des informations administratives locales (telles que les limites administratives) qui ont ensuite été intégrées dans OSM.

L’atlas produit a ensuite été transféré à PHF et aux partenaires locaux. Fort du succès de cette mission, CartONG a ensuite mené plusieurs projets en collaboration avec OSM Madagascar.