Nous appuyons le secteur

Structuration et renforcement IM pour le projet RESILAC

Applications web, Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte de données, Stratégies de gestion de l’information

À propos

Date : de avril 2019 à décembre 2022
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Afrique centrale, Afrique de l'Ouest
Pays : Cameroun, Niger, Nigeria, Tchad

Description

Le projet RESILAC, axé sur le Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad, avait identifié dès sa phase d’amorçage la nécessité d’améliorer la gestion de son information (IM). Ce consortium international, impliquant Action contre la Faim (ACF), CARE, et le Groupe Urgence Réhabilitation Développement (URD), opérait dans le Bassin du Lac Tchad  avec pour objectif de renforcer la résilience et la cohésion sociale des régions les plus touchées par la crise sécuritaire et le changement climatique. 

En 2019, CartONG a initié un diagnostic exhaustif en gestion de l’information. Ce diagnostic a formalisé les parties prenantes et leurs besoins, analysé l’organisation du consortium et les pratiques existantes en gestion de données, identifié les contraintes, opportunités et les enjeux. La méthodologie de collecte  de donnée a été développée par CartONG qui a ensuite appuyé à distance (Covid oblige) l’équipe SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) du projet dans la collecte des données nécessaires au diagnostic au niveau régional et dans 3 des 4 pays d’intervention. Ces données ont ensuite pu être revues et analysées de manière conjointe entre CartONG et le consortium en vue de proposer des axes d’amélioration et de structuration de la composante gestion de l’information au sein du projet RESILAC. 

Dans la continuité de cette analyse, CartONG a soutenu le projet RESILAC en 2020 et 2021 dans la mise en œuvre de ses recommandations. Tout d’abord, CartONG a pu guider les membres du consortium sur certains aspects stratégiques et méthodologiques, tels que la vérification du niveau d’application des lois de protection des données, ou bien encore, la revue des processus de fonctionnement (rôle, accès, etc.) de l’outil utilisé pour le partage de fichiers.

Cet accompagnement a pris la forme de recommandations et lignes directrices écrites, laissant le soin aux membres du consortium de coordonner les actions de changement envisagées. 

En parallèle, CartONG a également appuyé les membres du consortium sur la mise en place d’un dispositif de centralisation et remontée des données nationales à travers un système de base de données permettant d’apprécier l’ensemble des services fournis à chaque bénéficiaire.  CartONG a également conçu pour le projet un tableau de bord régional en se basant sur l’outil de visualisation des données PowerBI. Ce tableau de bord est basé sur un fichier de reporting préexistant et permet aux ONG et aux bailleurs de visualiser les réalisations du projet. La réalisation de cartes à partir des données collectées dans le cadre du projet a également été réalisée. 

En 2021, en complément des activités déjà menés,, CartONG a organisé une série de  formations auprès des équipes sur le terrain afin d’améliorer la culture des données (ou “data literacy” en anglais) au sein du projet, et donc leur capacité à comprendre et utiliser les données dans leurs besoins opérationnels et dans un objectif de redevabilité.

Un papier d’apprentissage a été réalisé pour permettre de partager les apprentissages avec le secteur: https://www.im-portal.org/help-library/papier-capitalisation-pratiques-gestion-information-projet-resilac.