Nous outillons les organisations

Un système d’alerte pour ACF France

Collecte et analyse de données, Stratégies de gestion de l’information

À propos

Date : de janvier 2021 à juin 2022
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Globale

Description

CartONG a construit un système d’alerte d’urgence pour fournir une image rapide et générique de l’état d’urgence des pays d’intervention, permettant à ACF de prendre des décisions rapides et informées et de déterminer le modèle de réponse le plus approprié.

D’un point de vue technique, l’objectif était d’utiliser des outils qui étaient déjà familiers pour les utilisateurs, et qui ne représentaient pas de coûts importants en termes de déploiement, d’appropriation et de maintenance. Le système combine un formulaire Enketo, une base de données et un rapport automatique pour évaluer l’ampleur d’une urgence en fonction de critères prédéfinis : la vulnérabilité des zones touchées et l’état de préparation du bureau national à la réponse à l’urgence. 

Le formulaire Enketo a permis aux chargés/responsables/spécialistes des données de saisir facilement les informations relatives à l’urgence, réduisant ainsi la charge de travail dans un contexte d’urgence. L’utilisation du formulaire a également permis de calculer automatiquement les scores sur la base des réponses au formulaire, évitant ainsi la nécessité de post-traitement sur les données. Cela a permis de garantir l’efficacité du système et de limiter l’implication humaine dans le traitement d’un volume potentiellement important d’informations : toutes les données utilisées par le modèle provenaient donc du formulaire, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des calculs intermédiaires. 

Une fois le formulaire ou le questionnaire rempli, un modèle de reporting était automatiquement alimenté par les données téléchargées depuis le serveur Kobo. Le rapport comprenait la recommandation basée sur le score obtenu, avec un espace pour des retours également qualitatifs. Ce rapport pouvait ensuite être partagé avec les bureaux nationaux et utilisé pour l’analyse interne et la planification des prochaines étapes de la réponse à l’urgence. 

Le système a permis à ACF de mieux structurer le processus de prise de décision en matière d’intervention d’urgence, en normalisant et en standardisant certains paramètres afin de définir objectivement le positionnement potentiel de l’intervention d’urgence.

Partenaires du projet