Retour d’expérience sur la migration de ArcMap à ArcGIS Pro

Dans le cadre du partenariat avec MSF-CH, CartONG a été chargée en 2019 de tester ArcGIS Pro puis de le déployer auprès des utilisateurs dans le cadre de la mise à niveau des outils cartographiques proposée par ESRI. Voici notre retour d’expérience.

Dans le cadre du partenariat avec Médecins sans frontières Suisse (MSF-CH), CartONG a été chargée en 2019 de réaliser la transition d’ArcMap vers ArcGIS Pro afin de s’aligner avec la mise à niveau de l’infrastructure SIG réalisée dans le cadre du programme GeoMSF. Voici notre retour d’expérience détaillant étape par étape le processus de migration effectué.

Soutien cartographique dans le cadre de l’unité GIS de MSF

En partenariat avec MSF depuis 2013, CartONG apporte un soutien technique fort à l’unité GIS de MSF créée en 2014. Dans ce cadre, nos équipes travaillent à la mise en oeuvre de la stratégie SIG du mouvement MSF. CartONG fournit également un support à distance ou sur le terrain à travers la production de cartes, le développement de géo applications en ligne et la gestion des données terrain, avec un axe important d’accompagnement en montée en compétence. Depuis sa création, l’unité GIS de MSF – qui intervient en support aux opérations dans des contextes de crises (épidémies, mouvements de population, catastrophes naturelles, etc.) – utilise ArcGIS Desktop (un outil de la suite de produits ESRI) et notamment ArcMap comme logiciel de cartographie. Voir le tableau dans la section suivante pour plus de détails.

Pourquoi la migration vers ArcGIS Pro a-t-elle été décidée ?

Lorsqu’en 2018 a commencé le programme GeoMSF, responsable de la mise à niveau et de la mise à l’échelle de l’infrastructure GIS, le choix du logiciel desktop de cartographie a été remis en perspective. Après une phase d’analyse et suite aux annonces d’ESRI lors de leur conférence annuelle des utilisateurs à San Diego, l’unité GIS a fait le choix de tester et puis de migrer sur ArcGIS Pro.

En effet, ArcGIS Desktop sera maintenu jusqu’en 2024 avec la version finale 10.8. sans bénéficier d’ajouts de fonctionnalités majeures bien que des patchs de correction continuent à être publiés. ESRI mets maintenant l’accent, et ses équipes, sur le développement d’ArcGIS pro.

En comparaison, ArcGIS Pro – opérationnel depuis 2015 – est basé sur une architecture NET 64 bits et offre ainsi la possibilité d’exploiter de manière optimale la puissance d’un ordinateur moderne contrairement à ArcGIS Desktop. En 4 ans, depuis sa première version, ArcGIS Pro a réussi à intégrer une importante partie des fonctionnalités d’ArcMap ainsi que des nouveaux outils (par exemple : aggregate into bins). La version actuelle d’ArcGIS Pro (2.4.2), est aujourd’hui suffisamment mature pour être utilisée quotidiennement.

C’est dans ce contexte technique et dans le cadre du programme GeoMSF que le choix a donc été fait au sein de l’unité GIS de MSF d’explorer la possibilité d’une migration entre ArcGIS Desktop et ArcGIS Pro en 2019.

Quelles ont été les grandes étapes de cette migration ?

Mars 2019 – Phase d’exploration : cette phase a débuté avec la participation de CartONG à la conférence mondiale des utilisateur ESRI à San-Diego en juillet 2018. Elle a été suivie d’une formation ESRI de deux jours en septembre 2018 puis d’une recherche menée à travers des blogs et des forums (Géonet, Géorézo, etc.). Des tests techniques poussés en interne ont été réalisés au premier trimestre 2019. En complément, et suivant une démarche d’autoformation grâce aux tutoriels en ligne d’ESRI, notre équipe a pu établir une analyse comparative avec le logiciel ArcMap. En sus des fonctionnalités disponibles et des performances des logiciels, un des changements majeurs avec ArcGIS Pro concerne la gestion des données et l’organisation des fichiers et des projets. La création de .mxd indépendants disparaît pour permettre la conception de projets où les cartes, les données, les boîtes à outils et les mises en page sont centralisées dans un même espace de travail (comme illustré ci-contre).

Avril 2019 – Phase d’évaluation : nous avons ensuite réalisé un inventaire des besoins de l’unité GIS de MSF (rapidité d’affichage des données, organisation de l’espace de travail, analyses spatiales, connexion avec ArcGIS Online, etc.) afin d’orienter les tests et évaluations de fonctionnalités à réaliser sous ArcGIS Pro. Ce travail a permis de lister de manière claire les avantages et les inconvénients d’ArcGIS Pro : une étape décisive dans le processus de décision qui a permis à MSF d’opter de manière objective pour la migration – l’évaluation s’étant révélée globalement positive.

Avantages     Limites   
– Concept de projet : centralisation de l’espace de travail (données, cartes, mise en page, le catalogue)
– Ruban dynamique possible de customiser
– Graphiques et statistiques plus poussés
– Nouvelles fonctionnalités (aggregate into bins)
– Ergonomie, flexibilité, user-friendly
– Meilleure connexion avec le Portail ArcGIS Online
– ArGIS Pro gourmand en RAM
– Penser à effectuer une sauvegarde régulière des projets
– Limitation ou absence de certaines fonctionnalités, dont la création d’un réplica de base de données (Distributed Geodatabase toolset). Cette fonctionnalité devrait à terme être supportée lors de la prochaine version d’ArcGIS Pro en 2020.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu du ruban dynamique : les fonctionnalités sont proposées en fonction du type de données (vecteur, raster) et de l’espace de travail (mise en page, data view) :

Mai/Juin 2019 – Phase d’adaptation : durant cette troisième phase, il a été question d’aborder la transition d’ArcMap vers ArcGIS Pro, et notamment de repenser l’espace de travail. L’unité GIS de MSF a pour habitude d’organiser les données et les projets GIS par pays. Nous sommes donc passé d’une organisation par dossiers et sous dossiers (composés de multiples projets MXD pour chaque mise en page), à une organisation avec un projet ArcGIS Pro unique pour chaque pays (voir ci-contre). De ce fait, tous les jeux de données et cartes sont centralisés dans un même projet, optimisant ainsi la production de carte par une réutilisation plus fluide des mises en page et jeux de données, mais aussi un meilleur suivi des métadonnées.             

Pendant cette phase d’adaptation, il a également été question d’introduire davantage l’utilisation de Portal for ArcGIS Pro. Cette application permet à l’équipe siège et terrain d’échanger leurs données, ou encore d’importer et de modifier des cartes d’ArcGIS Online en mode online et offline. De plus, il nous a fallu trouver de nouvelles solutions pour travailler en offline, aborder des nouvelles pratiques de travail, adapter les modèles de mise en page et rédiger de la documentation/des tutoriels à destination de l’unité GIS de MSF (dont les équipes terrain).

Juillet/Août 2019 – Transition réalisée au siège : une première phase de transition a été effectuée avec l’équipe basée au siège suite à une formation sur la prise en main du logiciel ArcGIS Pro et la diffusion de la documentation. A partir de cette période, l’ensemble des cartes hors-contexte d’urgence ont été réalisées sous ArcGIS Pro. En parallèle, plusieurs retours d’expérience ont permis d’adapter la méthode de travail et la documentation pour préparer la transition auprès des équipes terrain.

Septembre/Novembre 2019 – Transition réalisée pour le terrain : la deuxième étape de cette transition a consisté principalement en une découverte et une prise en main d’ArcGIS Pro par l’équipe terrain. Un total de 6 heures de formation ont été nécessaires pour effectuer cette transition à l’occasion de la MSF GIS Week. Ces formations ont aussi permis plusieurs débats et retours d’expérience entre équipe siège et terrain, qui ont eux mêmes permis d’alimenter le processus d’amélioration de la documentation et des pratiques déjà mises en oeuvre.

Où en sommes-nous du processus de migration ?

Lors du processus de migration, nous avons été confronté à plusieurs blockages. La première difficulté rencontrée a été technique, puisque certaines fonctionnalités ne sont pas encore supportées par ArcGIS Pro (notamment la fonction « Distributed Geodatabase toolset »), ou toujours en état de développement. Aborder la migration ArcGIS Pro nécessite de se détacher des habitudes acquises sur ArcMap (ou de tout autre logiciel précédemment utilisé) et de chercher à comprendre la logique de fonctionnement d’ArcGIS Pro – notamment par l’utilisation du ruban dynamique et du concept de projet, espace de travail, en lieu et place du .mxd. Réaliser une migration demande de ce fait un certain temps d’investissement. De cela, découle le fait qu’il est peut être difficile de convaincre le reste de son équipe – qui possède peu de pratique du nouveau logiciel – de sa plus-value. Cette deuxième difficulté donc davantage liée à ce qu’on appelle la « gestion du changement ».

La migration ArcGIS Pro orchestrée par CartONG s’est organisée de manière progressive, elle reste toutefois pour l’instant partielle au sein de l’unité GIS de MSF, puisque l’équipe terrain est encore libre d’utiliser ArcGIS Pro ou de continuer avec ArcMap. En effet, il est important que l’équipe siège, comme l’équipe terrain, prennent le temps d’être à l’aise avec le nouveau logiciel. D’autre part, plusieurs aspects techniques, telle que l’absence de réplica, sont en attente pour renforcer son utilisation.

Quelles sont les principales leçons apprises ?

Si votre organisation envisage également de migrer sur ArcGIS Pro, il est important de se poser les bonnes questions avant d’enclencher le processus :

  1. Est-ce que la configuration de vos ordinateurs est compatible avec les besoins d’ArcGIS Pro ?
  2. Quel est votre plan d’action pour la migration dans votre structure ?
  3. Quels sont les avantages pour votre organisme de migrer ?
  4. Travailler en format projet sur ArcGIS Pro a-t-il un intérêt dans votre méthode de travail ?
  5. Les fonctionnalités que vous utilisez sont-elles disponibles dans ArcGIS Pro ?
  6. Etc.

Ces retours d’expérience ont été présentés par CartONG lors de la conférence francophone ESRI (ISG 2019) en octobre 2019.

Il est également important de garder à l’esprit qu’ArcGIS Pro est un logiciel toujours en cours de développement, même s’il figure actuellement comme une priorité pour d’ESRI. La bonne nouvelle étant que le logiciel connaît une évolution rapide, avec une version 2.5 déjà prévue pour juillet 2020.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Parmi les prochaines actions envisagées pour continuer cette migration, CartONG et l’unité GIS de MSF envisagent le suivi et le support des équipes siège et terrain, à travers le renforcement des pratiques d’ArcGIS Pro en s’appuyant sur des webinaires, de la documentation supplémentaire ainsi que des tutoriels.