Mobilisation de nos bénévoles en soutien à l’unité GIS de MSF
Dès les débuts de la crise Covid-19 en mars 2020, une équipe a été mobilisée à CartONG pour soutenir l’unité GIS de MSF et répondre aux nouveaux besoins de Médecins Sans Frontières (MSF) en termes de logistique, de ressources humaines et de chaîne d’approvisionnement, tandis que l’organisation redéfinissait ses opérations en réponse à la pandémie.
En particulier, il est rapidement devenu essentiel pour MSF de rester informé en temps réel de l’évolution des mesures aux frontières des 70 pays dans lesquels l’organisation opère, ainsi que des conditions d’accès aux voies aériennes et aux routes, afin de pouvoir maintenir ses projets en cours d’implémentation dans le monde entier. En outre, MSF avait besoin de soutien pour gérer ses ressources humaines et logistiques, alors que l’épidémie se propageait rapidement et que l’organisation se devait d’être de plus en plus réactive.
Cette situation a conduit, pour la toute première fois à CartONG, à une large opération de coordination entre les équipes salariées et bénévoles en soutien à l’unité GIS de MSF.
Réalisation d’un premier tableau de bord en seulement quelques jours
Dans les jours suivant cette activation, l’équipe de développement web de CartONG a mis en place un tableau de bord en ligne en recourant au Ops Dashboard d’ESRI. Le tableau de bord présentait des informations sur les restrictions de déplacement et les mesures de mise en quarantaine par pays, ainsi que sur le statut des aéroports internationaux et les contraintes relatives à la chaîne d’approvisionnement de MSF, qui pouvaient être actualisées quotidiennement et en partie, automatiquement, grâce aux données recueillies par une équipe de bénévoles de CartONG.
Dans une deuxième phase du projet, à mesure que la demande a évolué avec l’introduction de fonctionnalités plus complexes, CartONG s’est distancée – en collaboration avec MapAction et l’unité GIS de MSF – de la solution d’ESRI et a créé une plateforme customisée construite avec vue.js et openlayer, garantissant ainsi à MSF une réponse centralisée à la crise du COVID-19 du point de vue des données et des SIG.
Un projet rendu possible uniquement grâce à l’engagement des bénévoles de CartONG !
Il a rapidement été décidé de confier les mises à jour à des bénévoles, afin que l’équipe permanente puisse se concentrer sur la poursuite du soutien technique à MSF.
C’était la première fois pour CartONG qu’un projet rassemblait un aussi grand nombre de bénévoles sur une aussi longue période, avec plus de 20 personnes venant de plus de 10 pays impliquées pendant plusieurs mois durant la première partie de 2020 ! Vu l’ampleur de la tâche, CartONG a même décidé de recruter une coordinatrice pour superviser et soutenir l’équipe de bénévoles – une autre première pour notre organisation !
« J’ai vraiment apprécié le sentiment de communauté que ce projet a fait naître et les échanges réguliers entre [les personnes impliquées]. » Hannah-Rose
En quoi consistait le soutien des bénévoles de CartONG et pourquoi a-t-il été essentiel pour le projet ?
Le travail des bénévoles a consisté à mettre à jour les données alimentant l’onglet « restrictions de voyage » du tableau de bord – un ensemble d’informations en constante évolution dans les premières semaines de la pandémie et qui provenait de plusieurs sources différentes devant être compilées et vérifiées – le tout représentant un processus très chronophage. Dans un premier temps, les mises à jour ont été effectuées quotidiennement par des bénévoles. Après quelques mois, nous sommes passés progressivement à un rythme plus lent de deux fois par semaine – ce qui demandait encore beaucoup de temps et d’investissement de la part de l’équipe bénévole.
« Cette mission m’a donné un autre aperçu du travail de MSF. J’ai été très heureux de voir le produit final, à savoir le tableau de bord » – Frantisek
La coordination s’est faite via Skype et chaque bénévole était responsable de sa propre liste de pays. Plus concrètement, les bénévoles étaient chargés de mettre à jour les informations sur : i) les restrictions nationales – pour savoir quels espaces aériens étaient fermés et lesquels étaient encore ouverts ; ainsi que ii) le statut des aéroports – pour savoir quels types de vols étaient encore en service entre les vols passagers, le fret et les vols humanitaires. Les informations étaient donc centralisées sur un fichier Excel qui était ensuite téléchargé dans le tableau de bord en ligne à chaque mise à jour. Au bout de quelques semaines, une partie du flux de travail a pu être automatisé à l’aide d’un script python.
Le travail de recherche et de vérification des données effectué par les bénévoles a permis au tableau de bord de rester continuellement à jour, ce qui était indispensable pour MSF à cette période. Puisque aucune source de données unique et fiable n’avait pu être identifiée au début de l’épidémie, le soutien de nos bénévoles sur la collecte et mise à jour des données a été la seule manière de s’assurer que le tableau de bord puisse réellement soutenir les équipes de MSF dans leurs prises de décision.
« Je tiens à tous vous remercier pour le travail considérable que vous avez accompli tout au long de ces mois pour maintenir à jour certaines informations clés, à savoir les aéroports et les restrictions par pays […] Le travail accompli est très apprécié au sein de MSF et utilisé quotidiennement par nos équipes d’approvisionnement, de RH, de médecine et d’opérations » – Audrey Lessard-Fontaine, Responsable de l’unité GIS de MSF (juin 2020)
Une expérience unique
La coordination entre CartONG et son équipe de bénévoles, MapAction et MSF a démontré la capacité de notre organisation à répondre avec des outils et des ressources dynamiques en temps de crise. En outre, nous sommes incroyablement reconnaissants envers nos bénévoles d’avoir répondu présents pour ce projet. Un grand merci à eux et à elles !