Sensibiliser les jeunes grâce au serious game CartODD !

Au cours des 6 derniers mois, notre équipe de jeunes volontaires et de volontaires en service civique a développé le serious game CartODD pour sensibiliser leurs binômes aux enjeux du moment : le changement climatique, les migrations, les villes durables et les inégalités de genre.

Un jeu conçu dans le cadre du projet CartODD, soutenu par l’initiative Mindchangers.

De manière collaborative et ludique, le jeu vise à faire comprendre aux jeunes les conséquences du changement climatique et des inégalités de genre sur la vie du personnage principal, Alma, une jeune femme déplacée à l’intérieur de son pays. En suivant son parcours, les participants utilisent non seulement les principes de la cartographie participative pour l’aider dans ses six missions différentes, mais ils peuvent aussi s’identifier à son expérience, ce qui permet de faire passer un message plus clair et plus émotionnel.

Les concepts de cartographie participative guident le voyage d’Alma, transformant des problèmes mondiaux abstraits en scénarios tangibles. Ce jeu de rôle immersif, combiné à un déploiement adaptatif, devient un outil de sensibilisation qui laisse une impression durable sur les joueurs et lance un puissant appel à l’action.

Conçu pour être joué par des jeunes dans des écoles secondaires, CartONG l’a conçu de manière à ce que le maître du jeu puisse l’adapter en fonction de l’objectif qu’il souhaite atteindre. La première mission se concentre sur le thème de la migration causée par les catastrophes climatiques, tandis que les dernières sont fortement axées sur le changement climatique et la construction de villes résilientes. Les missions peuvent également être adaptées à tout niveau de connaissance de la cartographie participative, ce qui permet de l’adapter à différents publics.

« J’ai trouvé que le jeu CartODD était un excellent moyen de sensibiliser le public à l’utilité de la cartographie participative. Il nous plonge dans la vie et les défis d’Alma, une jeune migrante, et met en lumière les difficultés qu’elle rencontre, notamment en raison du manque de cartes de certaines régions. Sans oublier l’aspect ludique et participatif, ce jeu nous fait prendre conscience que chacun peut aider Alma – et par extension des milliers d’autres personnes – en cartographiant des régions « oubliées » du monde sur OpenStreetMap. En plus d’avoir passé un bon moment, je suis reparti avec une motivation plus forte pour m’impliquer davantage dans la cartographie participative » – Participant ayant joué le jeu à Chambéry, France.

Sensibilisation à plus grande échelle

Au-delà d’une portée très locale en France auprès des jeunes, notre vision est d’étendre la disponibilité du jeu aux communautés OpenStreetMap (OSM). Comme premier pas dans cette direction, Ezechiel, volontaire à CartONG qui a grandement participé au développement du jeu, a animé une session du jeu avec OSM Togo ce mois-ci.

Un jeu intéressant pour promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce jeu m’a permis de découvrir les éléments qui composent une carte géographique. Grâce à cette activité ludique, j’ai une idée sur l’importance de la cartographie pour les humanitaires surtout dans les situations d’urgence.

– Participant ayant joué le jeu à Lomé, Togo.

Cette initiative fournit un outil supplémentaire à ces communautés pour non seulement les sensibiliser à des problèmes mondiaux critiques, mais aussi pour lancer des discussions dans leurs sphères locales sur la façon dont OpenStreetMap peut aider à prendre des mesures sur ces questions. Notre approche du développement du jeu a pris en considération les différents contextes dans lesquels il pourrait être utilisé. Reconnaissant que l’accès aux ordinateurs, la connectivité Internet et la culture numérique varient, nous avons délibérément conçu un jeu qui ne s’appuie pas sur les technologies afin de pouvoir introduire la cartographie participative et OpenStreetMap à l’aide de cartes de jeu !

« Nous avons conçu ce jeu non seulement pour aborder les défis clés de notre siècle avec les nouvelles générations afin qu’elles puissent mieux les comprendre, mais aussi pour susciter l’intérêt pour OpenStreetMap et peut-être même des vocations ! » dit Manon, Responsable du projet CartODD.

Le jeu est actuellement disponible en français, une version anglaise est en cours de développement. Si vous souhaitez une démonstration du jeu ou plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ici!

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Mindchangers. Cette publication a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne, par l’intermédiaire de RESACOOP dans le cadre de Mindchangers – Des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitants. Son contenu relève de la seule responsabilité de CartONG et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Partenaires du projet

Projets liées