Le service civique pour renforcer la localisation de nos projets
Une démarche qui s’avère être un véritable levier pour renforcer la localisation de nos projets tout en favorisant l’échange et le partage de connaissances. En mutualisant nos compétences avec celles des volontaires, nous cherchons à améliorer nos pratiques. Découvrez comment cette collaboration inédite nourrit notre travail au quotidien.
Des missions sur des projets stimulants à large portée
Au premier trimestre de 2023, Alpha et Ezéchiel ont intégré l’équipe de CartONG et se sont consacrés à l’organisation de la Nuit de la Géographie, qui s’est déroulée en avril. Leur implication a permis d’établir une collaboration plus étroite et directe avec les communautés locales d’OpenStreetMap (OSM), rendant ainsi cet événement international. Cette édition a rassemblé 230 participant·es dans plus de 6 pays.
Parallèlement, Alpha et Ezéchiel ont commencé à travailler sur le projet CartODD, qui vise à sensibiliser les jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à la cartographie et à un jeu interactif.
Bien que conçu initialement pour un public local, ce projet va acquérir une résonance internationale, notamment grâce aux initiatives mises en œuvre par Alpha et Ezéchiel, qui permettront de le rendre applicable à d’autres contextes au-delà de la France.
« Alpha et moi sommes originaires d’Afrique de l’Ouest, et grâce à ce projet, nous avons pu faire entendre la voix de nos réalités et apporter une dimension concrète aux activités que nous mettons en place. Nous avons identifié les enjeux afin de rendre le jeu accessible à un public plus large et permettre aux communautés OSM de s’en emparer » explique Ezéchiel. Il poursuit « Dans la phase de conception du jeu, de nombreuses communautés OSM ont été consultées pour intégrer leur propre parcours« .
Deux expériences qui permettent d’améliorer la localisation de nos actions
CartODD s’empare de plusieurs thématiques dont le changement climatique et les migrations, auxquelles chacun·e est confronté·e. Ezéchiel avoue : « Ma connaissance du terrain et des besoins localisés permet de mieux orienter le projet et apporter une réponse adaptée. On suggère, on étudie la faisabilité et on intègre ! » Il poursuit : « Ce service civique me permet de m’enrichir de méthodologies et de pratiques tout en apportant mon expérience. C’est un partage de savoir-faire ».
« Je peux à la fois améliorer ce que je fais chez moi et ici aussi. J’ai déjà des propositions d’amélioration que je souhaiterais amener chez moi notamment sur les méthodologies de travail et la gestion des données sensibles » développe Ezéchiel. Un sentiment largement partagé par Alpha : « L’approche éthique de CartONG dans la conception et réalisation de ses projets est clé, cela a un véritable impact sur mes pratiques et ma perception. J’ai réellement découvert la gestion responsable des données pendant ce service civique ».
« Le service civique apporte une réelle légitimité dans la proposition de pistes d’amélioration, que ce soit ici, en France, ou bien chez moi » explique Ezéchiel, « Grâce à mes connaissances, j’ai pu contribuer à renforcer les liens avec les communautés locales OSM. Cependant, j’aimerais que cette collaboration s’intensifie davantage. CartONG, comme beaucoup d’autres organisations du secteur, a besoin de prendre appui sur les organisations locales afin de mieux collaborer et d’être au plus proche de la réalité et des besoins » conclut-il.
Le service civique, un tremplin pour les jeunes…
Le service civique c’est également une expérience humaine, personnelle et professionnelle enrichissante. C’est l’opportunité de connaître des professionnels de différents secteurs, d’échanger, de découvrir d’autres domaines d’activités et de développer ses compétences.
« Après ma licence je ne savais pas vers quel domaine je voulais me spécialiser ni quel Master choisir. Le service civique m’a non seulement permis de découvrir la cartographie – je suis spécialisé en coopération internationale – mais aussi de me donner de la visibilité sur un secteur d’activité qui m’intéresse. Cette expérience m’a réellement aidé dans mon orientation et le choix de mon Master ! » nous confie Alpha. « On a la chance d’être bien accompagné à CartONG et de pouvoir apprendre et proposer à la fois tout en faisant des choses qui ont du sens ».
…et une expérience qu’on a envie de conseiller
Alpha : « Je conseille vivement à tous les jeunes de saisir l’opportunité du service civique, c’est l’occasion de découvrir des choses, de gagner de l’expérience dans l’humanitaire et le développement. La mission proposée par CartONG est particulièrement captivante, mêlant cartographie, coordination et animation de mapathons, ainsi que la participation à d’autres événements enrichissants. C’est très riche ! Et puis le cadre de vie est très agréable ».
Ezéchiel : « C’est très agréable de réaliser cette expérience à CartONG où l’équipe est déjà multiculturelle. L’intégration y est facile et on sent que beaucoup d’efforts sont mis dessus afin que chacun·e, staff, services civique, stagiaires, bénévoles, se sente bien ! ».
Tous deux termineront bientôt leur expérience et nous sommes d’ores et déjà à la recherche du prochain service civique. Intéressé·e ? Tente ta chance !
L’initiative CartODD s’inscrit dans le cadre du projet Mindchangers. Cette publication a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne, par l’intermédiaire de RESACOOP, au sein du projet Mindchangers – Des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitants. Son contenu relève de la seule responsabilité de CartONG et ne reflète pas nécessairement les vues de l’Union européenne.