Cartes d’ici & d’ailleurs : retour sur 12 mois de projet

Lancé en mai 2018, le projet Cartes d’ici & d’ailleurs a vocation à créer de nouveaux cadres d’échange et de dialogue interculturel entre les personnes migrantes et les membres de leur société d’accueil grâce à des ateliers de cartographie. Retour sur 12 mois d'implémentation et de réflexion autour des méthodologies de la cartographie sensible et participative.

Lancé en mai 2018 grâce au soutien de la Fondation de France, le projet Cartes d’ici & d’ailleurs a vocation à créer de nouveaux cadres d’échange et de dialogue interculturel entre les personnes migrantes (demandeurs d’asile et personnes sous protection internationale) et les membres de leur société d’accueil grâce à des ateliers de cartographie.

 

Un bilan de 20 ateliers, 250 participants & 11 partenaires

Le bilan de cette première année d’implémentation est très positif, avec un total de 11 mapathons organisés à Grenoble, Villeurbanne, Nanterre, Ivry-sur-Seine, ou encore Ambérieu-en-Bugey et de 9 ateliers de cartographie sensible mis en place à Montmélian, Chambéry, Lyon et Villeurbanne, réunissant en tout environ 250 participants.

CartONG a pu compter sur la mobilisation d’un grand nombre d’associations partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’en région parisienne. Nous remercions notamment Bibliothèques sans frontières, Aurore, SINGA Lyon et Grenoble, la SCOP La Péniche, l’Espace Larith, le Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne, la Ligue de l’enseignement de Savoie/Haute-Savoie, le Centre d’Hébergement d’Urgence d’Ivry-sur-Seine & Nanterre, le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Montmélian & d’Ambérieu-en-Bugey, le service du PRIR (service d’accompagnement des personnes ayant obtenu une protection internationale) et enfin Alfa 3A, d’avoir participé à cette belle initiative. Nous adressons également un merci sincère à nos bénévoles toujours présents et de bonne humeur à nos ateliers !

 

Un travail de fond en documentation et dissémination

L’un des principaux enjeux du projet était également de développer des supports pédagogiques et des méthodologies d’animation d’ateliers pour les acteurs du social en France. CartONG a à cet effet entrepris un travail de documentation et de dissémination de plusieurs ressources en vue d’aider ces acteurs à organiser des mapathons, notamment :

  • Un tutoriel de cartographie participative et de contribution sur OpenStreetMap et le Tasking Manager de HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team) aussi appelé « Journal de bord du participant au mapathon » destiné aux structures organisatrices ainsi qu’aux participants pendant l’activité ;
  • Le petit Guide du bénévole Cartes d’ici & d’ailleurs visant à aider les bénévoles de CartONG à mieux comprendre les multiples enjeux et spécificités de ce type de mapathon : fonctionnement en binôme, difficulté potentielle à communiquer en français, public parfois peu à l’aise avec du matériel informatique, etc.

Cette première année pilote a également été une vraie réussite en termes de documentation et d’expérimentation autour de la cartographie sensible, une approche encore peu connue et peu utilisée en dehors du domaine de la recherche-action universitaire. CartONG a ainsi produit deux guides de bonnes pratiques à la fois sur la cartographie sensible et l’adaptation des formats des mapathons à de nouveaux publics : i) Partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de la cartographie sensible et ii) boîte à outils « Ateliers de cartographie sensible & participative auprès des personnes migrantes ». Ces derniers visent à accompagner les associations souhaitant explorer ces nouvelles méthodologies cartographiques génératrices de lien social.

 

Quelles suites pour le projet ?

Le projet Cartes d’ici & d’ailleurs se poursuivra en France en 2019, avec le soutien de nouveaux partenaires. Forte de ce bilan très positif, CartONG entend continuer à organiser des mapathons ainsi que des ateliers de cartographie sensible auprès des partenaires existants mais également auprès de nouveaux acteurs associatifs et universitaires. Consciente du rôle que les mapathons peuvent avoir en termes de médiation numérique, CartONG envisage également de proposer davantage ce type d’ateliers plus largement à des populations éloignées du numérique.

Enfin, CartONG entend continuer à mettre à profit l’expertise et les méthodologies développées en cartographie sensible et participative, notamment en proposant ce type d’activités dans le cadre de nouveaux projets à l’international. CartONG travaille par exemple actuellement à la mise en œuvre d’ateliers de cartographie participative à Jérémie en Haïti, en partenariat avec l’ONG CARE, afin d’identifier les espaces considérés comme non sécuritaires par les communautés de jeunes et de femmes habitant la ville. Nous pensons que le potentiel combiné de la cartographie participative (sur OpenStreetMap) et des méthodes participatives liées à la cartographie sensible est très intéressant pour apporter de nouveaux éclairages sur les projets humanitaires ou de développement et mieux prendre en compte les attentes et la vision des populations bénéficiaires.

 

* * * * * * *

N’hésitez pas à contacter CartONG si vous souhaitez vous impliquer sur le projet Cartes d’ici & d’ailleurs – comme bénévole, partenaire, etc. – ou pour explorer avec nous le potentiel de la cartographie sensible dans les projets de solidarité internationale.

Partenaires du projet

Projets liées

  • Cartes d’ici & d’ailleurs

    Cartographie sensible pour l’inclusion sociale des personne migrantes…

    Nous appuyons le secteur