Nous appuyons le secteur

Cartes d’ici & d’ailleurs

Cartographie, SIG et visualisation de données

À propos

Date : de mai 2018 à juin 2022
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Europe
Pays : France

Description

Le projet « Cartes d’ici & d’ailleurs » visait à favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes en France grâce à la cartographie à travers deux types d’activités principales : la cartographie participative sur OSM lors de mapathons et des sessions de cartographie sensible, soit la création à main levée de cartes réalisées selon l’affect que l’on a pour un espace. L’objectif de cette initiative était de proposer ces activités aux résident·es des centres d’hébergement d’urgence ou CADA, partout en France, afin de les sensibiliser à la cartographie numérique, mais aussi à une forme artistique et créative de cartographie.

Première phase 

La première phase du projet a vu l’organisation de 11 mapathons et 9 ateliers de cartographie sensible partout en France, réunissant environ 250 participant·es. Le format des traditionnels mapathons était adapté afin de permettre à toute personne qui le souhaite, de contribuer à un projet de solidarité internationale. Des binômes composés d’un·e membre de la société d’accueil et d’une personne migrante étaient formés à l’occasion de ces évènements pour permettre davantage d’échanges, favoriser l’apprentissage de nouveaux outils numériques, et promouvoir le partage entre les participant·es.

Les ateliers de cartographie sensible étaient basés sur une approche de lecture et une représentation subjective, affective, imaginaire et créative d’un espace géographique délimité. Ce format d’atelier a permis aux personnes migrantes de s’exprimer sur leur lieu d’origine, leur nouvel environnement de vie en France et sur le chemin emprunté au cours de leur parcours d’exil

En parallèle, CartONG a aussi développé des supports pédagogiques et des méthodologies d’animation de mapathons et d’ateliers de cartographie sensible pour les acteurs du social en France en vue d’accompagner les associations souhaitant explorer ces nouvelles méthodologies cartographiques génératrices de lien social.

Deuxième phase 

La deuxième phase du projet visait à créer des espaces d’expression pour des personnes exilées grâce au développement d’ateliers de groupe s’appuyant sur une méthode innovante, à la croisée de la cartographie sensible et de la médiation artistique. Dans cette phase nous avons aussi adapté cette méthodologie de cartographie sensible sous l’angle de la santé mentale. Après une première partie dédiée au développement d’une méthodologie d’ateliers de médiation artistique de groupe basée sur la cartographie sensible afin de pouvoir proposer des espaces d’expression adaptés pour des personnes migrantes en souffrance psychique, plusieurs ateliers ont été organisés partout en France. 

Au total, 47 ateliers ont été organisés dans 9 structures différentes, pour 148 participant·es. Chaque session était animée par un binôme composé d’une salariée de CartONG spécialiste de la cartographie sensible et par un·e professionnel·le de santé mentale : soit une art-thérapeute associée au projet, soit un·e infirmier·e en santé mentale. Durant toute la durée des ateliers, la neutralité des animateur·rices était un point particulièrement important : il s’agissait d’éviter tout jugement esthétique sur les créations des participant·es; et de rester dans une posture d’écoute active, disponible en cas de difficulté rencontrée par un·e participant·e. 

Dans une perspective de dissémination de la méthodologie d’ateliers, nous avons formé une vingtaine de personnes dans les structures partenaires et publié en septembre 2021 une boîte à outils “Animer des ateliers de médiation artistique autour de la cartographie sensible avec des personnes migrantes” accessible en open source. La méthodologie des ateliers Cartes d’ici & d’ailleurs y est décrite pas à pas, illustrée par des exemples tirés de nos expériences d’animation.

Partenaires du projet

Actualités liées

  • Cartes d’ici et d’ailleurs

    En juillet 2020, CartONG annonçait le démarrage d’une nouvelle phase de deux ans pour le projet Cartes d’ici & d’ailleurs.