Cycle de formation sur la gestion responsable des données
« Lorsque nous avons commencé à discuter de cette formation avec certains de nos partenaires, l’idée était de proposer une formation à distance pour quelques coordinateurs de terrain en gestion de l’information de chaque organisation. Lorsque l’information a commencé à circuler au sein de leurs organisations respectives, le nombre de demandes de participation a été si élevé (il a même surpris les points focaux eux-mêmes !) que nous avons décidé d’adapter le format et de l’ouvrir à un public plus large afin d’en accroître l’impact. Une formation destinée à un si grand nombre de personnes, avec des expériences et des connaissances si différentes de la gestion responsable des données, a bien sûr été un défi, qui n’aurait pas été possible sans le soutien des points focaux de chaque ONG participante, mais nous avons aussi beaucoup appris et cela a confirmé que les acteurs humanitaires ressentent un réel besoin de soutien sur un sujet aussi essentiel », Maeve de France, responsable de projet en gestion de l’information à CartONG et responsable du cycle de formation.
Cette formation a fait tomber les écailles de mes yeux concernant certains aspects de la protection des données. J’ai appris beaucoup de choses qui sont susceptibles de changer mes pratiques en matière de gestion de données
Cyberattaques, fuites de données ou traitement superficiel de données sensibles ayant entraîné des conséquences préjudiciables pour des groupes ou des communautés spécifiques : ces dernières années, des histoires similaires ont de plus en plus souvent fait la une de l’actualité. Si une faible protection des données et des pratiques de gestion responsable des données insuffisantes peuvent avoir des conséquences dangereuses pour n’importe qui, c’est encore plus le cas dans les projets humanitaires. Les organisations humanitaires se retrouvent souvent à gérer des données sensibles, à travailler avec des communautés à risque, à naviguer dans des cadres juridiques complexes, en constante évolution et parfois contradictoires, avec peu de temps et de connaissances pour pouvoir les appliquer à leurs projets. Dans le même temps, des pratiques de gestion responsable de données sont essentielles dans le secteur humanitaire pour respecter le mandat « do no harm » de toute organisation, et pour être redevable auprès des populations touchées et des bailleurs de fonds. En outre, l’utilisation généralisée des technologies numériques pour collecter et traiter les données lors des crises humanitaires augmente davantage les risques pour les populations concernées.
C’est là qu’intervient la formation organisée par CartONG, pour aider les praticiens de l’humanitaire sur le terrain et au siège à naviguer dans cet environnement complexe en partageant des exemples concrets, des astuces, des témoignages de pairs et des bonnes pratiques. Avec une approche mixte, couvrant la théorie principale autour de la protection et gestion responsable des données, combinée à des discussions ouvertes, des exercices pratiques et des interventions d’experts de terrain, la formation a permis aux participants d’approfondir un sujet souvent jugé complexe, bien qu’essentiel. Les connaissances acquises permettront également aux participants d’améliorer les pratiques quotidiennes de gestion des données de leurs organisations.
La formation m’a permis de prendre conscience de la largeur du spectre de la gestion responsable de données. Le côté théorique allié à la réflexion pratique, les échanges en groupe et la mise à disposition d’outils (ainsi que l’ensemble des ressources que vous mettez à disposition) est un savant mélange qui me permettra de pousser ces questions et j’espère de structurer ces enjeux au sein de ma mission. Un grand merci pour cela !
La formation m’a appris l’importance de la gestion responsable de données et comment nous devrions appliquer ces principes dans notre travail quotidien afin de nous assurer que nous ne causons aucun préjudice à nos bénéficiaires
« Conformément à l’approche de CartONG qui consiste à collaborer étroitement avec l’ensemble du secteur de la solidarité internationale, cette formation a été une occasion inestimable de discuter avec des acteurs humanitaires des problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés pour appliquer les principes de la gestion responsable des données dans leurs projets. Ce furent cinq semaines de travail intense et d’échanges fructueux, les retours que nous avons reçus ont été très positifs et 99% des participants ont estimé avoir reçu des connaissances utiles sur le sujet. Nous sommes convaincus que cette formation a permis de sensibiliser les acteurs humanitaires de terrain et qu’elle améliorera leurs pratiques quotidiennes vers une gestion plus responsable des données », Lise Clerc, responsable de projet en gestion de l’information chez CartONG et co-responsable de la formation.
Cette formation, financée par le « Fonds de soutien aux initiatives humanitaires structurantes » du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), n’est pas un effort isolé, elle fait partie du travail plus large de CartONG pour renforcer les capacités du secteur humanitaire, et est menée dans le cadre de son initiative visant à renforcer les pratiques des ONG en matière de données programmes.