Nous appuyons le secteur

Soutien sur la gestion responsable des données

Collecte et analyse de données, Stratégies de gestion de l’information

À propos

Date : de novembre 2021 à octobre 2023
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Globale

Description

Ce projet de deux ans visait à structurer les acteurs humanitaires dans la gestion responsable des leurs données programmes. Les activité étaient focalisée principalement autour de deux axes : 

  • Le développement, amélioration et partage de ressources pour aider les acteurs humanitaires à mieux connaître et intégrer les enjeux de la gestion responsable des données  
  • L’accompagnement et le renforcement des compétences de acteurs humanitaires sur la gestion responsable des données

Mise à disposition d’une boîte à outils

CartONG a publié sur son coin d’apprentissage une nouvelle boîte à outils en gestion responsable de données, co-construite avec un groupe de travail composé de différentes ONG pour être au plus près des besoins. La boîte à outils est composée de nombreux formats interactifs pour faciliter l’appropriation du sujet, que ce soit des outils, templates, arbres de décision ou des ”capsules” de découverte de certains sujets. CartONG a aussi amélioré les boîtes à outils existantes dans le Learning Corner de l’IM Resource Portal en intégrant mieux la dimension de la gestion responsable (en particulier les boîtes à outils Premiers Pas en gestion de données, Collecte de données sur Mobile, Systèmes d’Information Géographiques et Analyse de données).

Veille technique et traduction de ressources d’intérêt

Pour faciliter la diffusion et l’appropriation des ressources clés sur le sujet, CartONG a aussi continué sa veille technique, avec sélection des ressources à publier, et partage de celles-ci sur l’IM Resource Portal et par le biais d’une newsletter tous les deux mois. Le partage de nombreuses ressources externes d’intérêt a également été une réalisation dans la Boîte à Outils déjà mentionnée, ainsi que de fournir des résumés des éléments clés. Des traductions en français de ressources d’intérêt ont aussi été produites, comme par exemple les documents sectoriels structurants d’OCHA et du IASC, avec également la traduction de documents techniques de deux ONG support spécialisées (The Engine Room et ACAPS). En 2023, grâce à un partenariat avec Clear Global, CartONG a aussi traduit et partagé des ressources en langues locales des terrains d’intervention . Par exemple le supports pédagogiques du cycle de formation sur la gestion responsable des données (voir section ci-dessous) ont été traduits en espagnol, ukrainien et arabe et un document pratique issu d’OCHA sur la sécurisation des données a été également traduit dans 9 langues locales.Toute ces ressources sont disponibles sur l’IM Ressource Partal et le Learning Corner.

Accompagnement et formation 

En 2023, CartONG a organisé un cycle de formation en gestion responsable des données de 5 semaines en distanciel à destination des équipes terrain de 12 grandes ONG humanitaires francophones. Avec une approche mixte, couvrant la théorie principale autour de la protection et gestion responsable des données, combinée à des discussions ouvertes, des exercices pratiques et des interventions d’experts de terrain, la formation a permis aux participants d’approfondir le sujet et d’améliorer les pratiques quotidiennes de gestion des données de leurs organisations. Les sessions ont porté principalement sur :

  • Les différentes dimensions de la gestion responsable des données
  • Focus sur la protection des données
  • Application des concepts de la gestion responsable des données 
  • Les enjeux du moment (Intelligence Artificielle, désinformation, biométrique, cybersécurité…)
  • Discussions sectorielles et structuration de la filière métier

CartONG a aussi aidé à animer des discussions sectorielles sur ce sujet, que ce soit par le biais des journées d’échange organisées dans le cadre du projet plus large de renforcement des pratiques en gestion de données programmes et également des webinaires sur les enjeux du moment en la matière, tels “les vrais risques en protection des données” mais d’autres également.

Pour aider les ONG à se structurer en termes de ressources humaines en recrutant et en formant au mieux leurs équipes, CartONG a également mis à jour le pack en Ressources Humaines déjà existant, et a publié une étude sur les pratiques en formation en gestion des données programmes. 

Actualités liées