La télédétection pour l’environnement au Myanmar
Depuis avril 2020, une équipe de 3 bénévoles de CartONG appuie notre partenaire, Solidarités International (SI), avec le soutien de l’équipe salariée dans le cadre d’une Évaluation d’Impact Environnemental au Myanmar pour leur fournir un ensemble de cartes produites grâce à des techniques de télédétection.
Un contexte humanitaire complexe dans l’Etat du Kachin au Myanmar
En 2011, 17 ans après l’accord de cessez-le-feu, la reprise des conflits entre l’armée birmane et l’Armée pour l’indépendance du Kachin a entraîné le déplacement de 100 000 personnes. En 2020, 97 800 personnes vivaient encore dans près de 100 camps au Kachin. Les organisations humanitaires nationales et internationales – dont Solidarités International – s’efforcent de répondre aux besoins de base des populations vulnérables vivant dans ces camps ainsi que dans les villages voisins également touchés par le conflit. Cela inclut notamment l’accès à l’eau potable, les infrastructures sanitaires, la promotion de l’hygiène, les activités génératrices de revenus, le soutien aux agriculteurs et au maraîchage à des fins commerciales.
Demande de soutien pour la production de cartes
Lors d’une mission sur le terrain début 2020, une membre de l’équipe salariée de CartONG avait pu constater le besoin de cartographier les environs des cantons affectés de Bhamo et Momauk situés dans l’Etat de Kachin (nord Myanmar), en soutien à une Evaluation d’Impact Environnemental (EIE) menée par Solidarités International au niveau local. L’objectif de cette évaluation est de mesurer la vulnérabilité de l’environnement et les mesures d’atténuation envisageables à prendre en compte par SI lors de la mise en œuvre des activités EHA (eau, hygiène et assainissement) et celles liées à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance.
Ayant travaillé par le passé avec des ONGI sur des projets de cartographie de leurs zones de travail, notamment au Myanmar, CartONG a ainsi proposé à SI de soutenir techniquement leur évaluation environnementale par une cartographie de la zone ciblée dans l’EIE. CartONG a donc fait circuler une annonce à son réseau de bénévoles, et en avril 2020, une équipe de 3 bénévoles – Lucas, Manon et Vincent, tous trois ayant des compétences et un intérêt marqué pour la télédétection – a commencé à travailler à distance sur ce projet avec le soutien de l’équipe salariée de CartONG.
Les bénévoles de CartONG utilisent déjà régulièrement des images satellites pour produire des données manuellement, notamment sur OpenStreetMap lors de mapathons, comme illustré dans ce premier article ainsi que ce deuxième. Mais cette méthode est peu adaptée pour cartographier l’usage du sol. Nous avons donc décidé de tester des méthodes de télédétection automatisée pour répondre à la demande, en plus de la cartographie OSM “classique” de la zone (routes, bâtiments) réalisée en mapathon.
Solidarités International avait besoin de cartes pour deux zones différentes. Tout d’abord, les zones inondées dans le canton de Bhamo où l’organisation met en œuvre des activités de sécurité alimentaire et moyens de subsistance pour soutenir les agriculteurs locaux. En particulier, des cartes de la couverture et de l’utilisation des sols – dont certaines mettent en évidence spécifiquement la couverture forestière et/ou les zones ensablées – ainsi que des cartes d’inondation ont été demandées pour soutenir les activités mises en œuvre localement. En outre, des cartes ont également nécessaires pour le canton de Momauk où SI met en œuvre des activités d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, en particulier dans les camps de personnes déplacées de la ville de Lwegel. Pour cette zone, la priorité a été donnée aux cartes de la couverture et de l’utilisation des sols montrant, entre autres, les zones forestières, agricoles et urbaines.
Un travail mené en priorité avec des outils open source
Une partie du travail des bénévoles a donc consisté à évaluer les types de cartes qu’il était possible de produire pour soutenir le SI avec les images satellites disponibles au début du projet tout en envisageant différentes méthodes de télédétection. La phase initiale de test menée par nos 3 bénévoles a couvert un éventail de cartes plus large que celles que SI avait demandées afin d’évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes à l’aide de méthodes de télédétection automatisées. Cela leur a aussi permis d’affiner les méthodes qu’ils utiliseraient au final. Ainsi, les bénévoles n’ont pas seulement examiné comment réaliser des cartes de la couverture et de l’utilisation des sols et des cartes des zones inondées, mais aussi des cartes de déforestation, des cartes portant sur la pollution ainsi que des cartes illustrant la forte concentration humaine dans les zones ciblées.
Les images satellitaires utilisées pour cette mission bénévole proviennent des satellites Sentinel, une famille de satellites d’observation de la Terre et d’instruments embarqués de l’Agence spatiale européenne. Ils constituent le volet spatial du programme Copernicus de l’Union Européenne. A ce jour, il existe plusieurs générations de satellites Sentinel, numérotées de 1 à 6. Pour la couverture et l’occupation des sols, les images dont se sont servi les bénévoles proviennent de Sentinel 2, pour les traces d’inondation et la déforestation de Sentinel 1 et pour évaluer la pollution de Sentinel 5P.
Tout au long de ce projet, les bénévoles de CartONG ont mobilisé différents logiciels en favorisant les outils open source : ils ont notamment beaucoup travaillé avec le logiciel QGIS. L’occupation des sols est pour sa part caractérisée par une classification supervisée sous R. Quant aux inondations, elles ont été déterminées en utilisant les logiciels SNAP et Visan (comme le seraient des cartes sur la pollution par exemple). Cette méthodologie – encore en cours de développement – permet ainsi de mettre en évidence à distance les réalités du terrain !
Premiers résultats et réalisations
Une première version des 5 cartes réalisées pour les cantons de Bhamo et Momauk – comprenant une carte d’inondation, deux cartes de la couverture et de l’occupation des sols et deux cartes mettant en évidence la couverture forestière et les zones ensablées – a été envoyée en juillet 2020 à l’équipe de Solidarités International. Manon, Lucas et Vincent sont actuellement en train de revoir ces premières versions en les adaptant en fonction des modifications demandées par le partenaire, avec notamment la mise en évidence des périmètres et des noms des camps ainsi que la production de cartes additionnelles à plus grande échelle sur certaines zones.
Cette expérience est intéressante pour CartONG car le niveau de technicité requis pour ce type de produit faisait que nous n’en avions mis en œuvre que quelques-uns jusqu’à présent (p. ex. ce projet en appui du CICR) et exclusivement grâce à notre équipe permanente. Les quelques expériences que nous avions menées de cartographie de l’usage du sol sur OpenStreetMap en mapathons n’avaient pas été concluantes, notamment car il est difficile de le tracer manuellement à plusieurs mains. Les données de couverture et d’occupation des sols n’ont pas non plus été importées dans OpenStreetMap dans le cadre de cette mission bénévole, car elles ne correspondaient pas à la façon dont l’usage des sols est saisi dans OpenStreetMap. Ce projet permet donc d’illustrer la large palette d’analyses réalisables avec des images satellites. Elle permet également de faire le lien entre nos activités de cartographie participative et des outils SIG plus avancés, favorisant la montée en compétences de nos équipes bénévoles et salariées.
Témoignage de Manon – “[La télédétection est] une thématique qui me plaît et m’attire énormément ! Alors, tout naturellement, quand le projet proposé par Solidarités International s’est lancé à CartONG, j’ai foncé ! On a beaucoup échangé avec les personnes qui participaient au projet, et cela tous les jours durant une période ! […] L’esprit d’équipe a vraiment pris une autre dimension dans le contexte du confinement ! Au niveau technique […] j’ai pu tester la manipulation d’images Sentinel 1, mais le plus important reste quand même la mise en page de cartes (et oui !). En réalité, ce n’est pas chose facile, le rendu des couleurs et la symbologie, finalement, ça a toute son importance et l’aide de l’équipe carto [de CartONG] a vraiment permis d’affiner les cartes produites.”
Témoignage de Vincent – “J’ai techniquement beaucoup progressé au contact de mes collaborateurs. Je suis toujours intéressé par la découverte de nouveaux espaces, par la compréhension de leur appropriation par l’homme, et plus simplement par le dépaysement. Avec ce projet et la télédétection, j’ai pu explorer la province du Kachin. Aussi, ce fût pour moi l’opportunité d’apprendre à traiter des données de pollutions atmosphériques, et de prendre encore plus conscience de la gravité de la situation.”
En attendant la version finalisée de l’ensemble des cartes, voici un aperçu des premiers rendus pour la carte des zones inondées le 16 Juillet 2019 à Bhamo et pour la carte de la couverture et de l’occupation des sols à Momauk en 2019 – 2020.