Réponse à la pandémie du COVID-19

L'attention du monde entier est concentrée sur une seule chose pour le moment : la pandémie COVID-19. CartONG adapte sa réponse et le soutien qu'elle apporte à ses partenaires et au secteur dans son ensemble grâce au dévouement de son équipe et de son réseau de bénévoles - qui s'agrandit chaque jour. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants. Voici un aperçu de ce que nous avons fait jusqu'à présent.

Pour en apprendre davantage sur notre action en réponse à la crise COVID-19, nous vous invitons à lire cet autre article sur le sujet ici.

– – – – – –

L’attention du monde entier est concentrée sur une seule chose en ce moment : la pandémie du COVID-19. C’est une crise comme nous n’en avons jamais connu auparavant. Lundi 6 avril, les derniers chiffres indiquaient que près de 1.3 million de personnes avaient été contaminées. Plus de 3 milliards d’individus sont actuellement confinés chez eux de par le monde. Et de multiples crises humanitaires, économiques, sociales et environnementales déjà en cours seront inéluctablement exacerbées par cette pandémie.

CartONG adapte sa réponse et le soutien qu’elle apporte à ses partenaires et au secteur de la solidarité internationale dans son ensemble grâce au dévouement de son équipe et de son réseau de bénévoles. Leur mobilisation a été phénoménale et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. Au fur et à mesure que les besoins évolueront dans les semaines et les mois à venir, nous continuerons à adapter notre réponse et notre soutien. Voici un aperçu de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent.

Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé sans relâche à la collecte de données, à la création de tableaux de bord et d’applications web, en particulier pour soutenir nos partenaires MSF, le HCR, Humanity & Inclusion ainsi que l’initiative RUSH.

 

Soutien étendu à MSF

Au cours des dernières semaines, le soutien habituel apporté par CartONG à l’unité GIS de MSF a été profondément revu afin de pouvoir répondre rapidement aux nouveaux besoins émergents et aux nouvelles demandes de MSF dans le contexte de la pandémie du COVID-19. Jusqu’à présent, alors que certains pourraient penser que nous travaillons en priorité sur des jeux de données épidémiologiques, nous avons en fait concentré notre réponse sur le volet des informations logistiques, des ressources humaines et de l’approvisionnement, car MSF réorganise ses opérations et doit pouvoir être extrêmement réactif.

De ce fait, nous avons développé un tableau de bord affichant les données portant sur les restrictions de déplacement et les mesures de quarantaine par pays, ainsi que les informations liées aux statuts des aéroports internationaux et aux contraintes rencontrées par la chaîne logistique de MSF – des données qui sont mises à jour quotidiennement. Pour ce faire, nous avons travaillé sur Ops Dashboard d’ESRI, car c’est un outil clé en main, permettant de générer des solutions opérationnelles en quelques jours. Maintenant que le pilote a été communiqué en interne et que la demande a évolué avec notamment l’introduction de fonctionnalités plus complexes, nous développons une plateforme créée sur mesure et permettant de centraliser la réponse au COVID-19 de MSF d’un point de vue des données et des SIG.

En parallèle et en raison de la quantité de travail nécessaire quotidiennement pour maintenir le tableau de bord à jour, nous avons constitué une équipe de bénévoles de CartONG qui soutient le travail de nos staff. Les bénévoles réalisent un super travail, se réunissant en ligne quotidiennement et fournissant un soutien indispensable à mesure que notre activité se développe. En plus de compiler différentes sources de données internes et externes, ils apportent également une réelle valeur ajoutée à notre action en standardisant et en classant les données afin que tout spécialiste SIG ou gestionnaire de données puisse les analyser et les utiliser facilement pour compiler des indicateurs ou réaliser des cartes.

Après avoir effectué tout ce travail et pris le temps de mettre au point un modèle de données stable, l’unité GIS de MSF a – pour la toute première fois – ouvert ses services publiquement afin de soutenir l’action des autres organisations humanitaires. De ce fait, le travail réalisé quotidiennement par nos bénévoles contribue donc maintenant aussi à la réponse globale contre la pandémie.

Un nouveau tableau de bord pour le  HCR

Bien qu’il existe de nombreux tableaux de bord permettant de visualiser le nombre de cas COVID-19 dans le monde, notamment celui de l’OMS et celui de l’Université John Hopkins (tous deux référencés au niveau international), aucun des tableaux de bord existants n’était en capacité de répondre aux besoins spécifiques de la section Santé Publique du HCR.

En fait, leur équipe souhaitait utiliser les données COVID-19 et les afficher en parallèle : i) de données opérationnelles collectées par le HCR sur le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile ainsi que ii) d’informations spécifiques à la santé publique sur la préparation en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement et sur les scores généraux de qualité des établissements de santé – ces derniers étant déjà évalués via des collectes de données sur mobile et les résultats étant visualisés dans une application web créée par CartONG.

Ce nouveau tableau de bord COVID-19 a été conçu en se basant sur la technologie ESRI et met en œuvre des processus d’interopérabilité spécifiques qui permettent la lecture de données provenant de différentes sources. L’utilisateur est à même de sélectionner le pays de son choix sur le tableau de bord et tous les widgets associés s’adaptent alors. En outre, l’utilisateur peut également choisir d’afficher les établissements de santé évalués sur la carte.

Mais aussi…

Nous avons également été contactés récemment par la Communauté de pratiques sur la redevabilité (facilitée par le Groupe URD), pour soutenir les processus de suivi et d’évaluation des ONG dans le contexte actuel. Plus spécifiquement, il existe des besoins croissants d’accompagnement des organisations humanitaires et de développement sur les alternatives existantes aux entretiens en face à face et sur les modalités de mise en œuvre des principes de protection des données à distance pendant la crise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins similaires. Nous nous efforcerons de mutualiser autant que possible la réponse à de telles requêtes, notamment pour éviter de dupliquer les efforts de collecte de données ainsi que la création d’outils d’accompagnement ou de visualisation sur les mêmes thématiques.