Webmapping pour les petites et moyennes structures de solidarité

L'année 2020 a été marquée par un investissement considérable de la part de nos bénévoles notamment dans le cadre de la crise du Covid-19. Cet article détaille les projets bénévoles de webmapping qui ont pu être menés en 2020 auprès de plusieurs organisations et témoigne de la montée en compétence des bénévoles dans la réalisation de cartes web.

Pour les bénévoles de CartONG, 2020 fut une année sous le signe du soutien à de nombreuses structures de solidarité nationale et internationale sur fond de crise sanitaire, notamment via du webmapping (ou cartographie interactive en ligne) ! Au cours de l’année passée, les bénévoles de l’association ont ainsi pu se former à l’utilisation de plusieurs outils de webmapping libres et gratuits. Cette montée en compétence s’est faite au gré des demandes de nos partenaires – en particulier de petites et moyennes organisations ayant besoin de réaliser des cartes interactives simples d’utilisation et faciles à mettre à jour ; mais aussi d’une formation en ligne de nos bénévoles. Enfin, nous avons souhaité faire profiter de cette expérience d’autres acteurs du secteur de la solidarité nationale et internationale, par la publication d’une analyse comparative d’outils de cartographie interactive en ligne.

 

Deux projets phares de webmapping menés par des bénévoles

Un premier projet webmapping a vu le jour en mars 2020, à la demande de l’initiative RUSH (Réponse d’Urgence Sociale-Humanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes). Deux bénévoles de CartONG ont travaillé à la création d’une carte Web développée sur uMap (outil libre créé par la communauté OpenStreetMap) permettant de faire correspondre les besoins urgents en ressources humanitaires des structures sociales confrontées à un manque de personnel ou de bénévoles dans le contexte de la crise sanitaire – et les profils de professionnels de l’humanitaire disponibles, en fonction de leur localisation et de leurs compétences.

Un second projet visant à réaliser la carte #DiasporaAgainstCovid a été mené entre juin et décembre 2020 dans le cadre du Centre d’aide Covid-19 en IM mis en place par CartONG avec le soutien du H2H Network et celui de l’Agence Française de Développement (plus de détails ci-dessous). Ce projet bénévole a bénéficié au FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations), une plateforme française qui réunit plus de 1000 Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM), engagées dans des actions d’intégration et de développement. Durant la crise sanitaire, de nombreux projets solidaires ont en effet été mis en œuvre par les OSIM, à la fois en France et dans les pays d’origine des personnes engagées au sein de ces organisations.

 

En juin, un bénévole de CartONG s’est donc lancé dans la réalisation d’une carte développée sur GoGoCarto (outil de cartographie collaborative libre développé par la communauté COmmunecter), qui permet d’identifier et de valoriser les actions solidaires des OSIM, comme par exemple la distribution de kits lave-mains et masques au Togo, ou encore la distribution de denrées alimentaires aux étudiants étrangers et travailleurs migrants de Rouen.

Le remplissage et la mise à jour de la carte a été facilité par l’ajout d’un formulaire intégré, une fonctionnalité qui a joué dans le choix de l’outil GoGoCarto. Dans un premier temps, les associations membres du FORIM peuvent ainsi soumettre elles-mêmes des actions à ajouter sur la carte, en complétant un certain nombre de données (nom et description de l’association ayant mené l’action, domaine d’intervention, type et nombre de bénéficiaires, description de l’action menée, montant de l’action et partenaires). Dans un second temps, ces données sont ensuite vérifiées par une administratrice membre du réseau FORIM, avant leur validation et leur publication sur la carte en ligne. Ce processus en deux étapes a l’avantage de permettre la contribution directe d’acteurs nombreux à cette cartographie interactive, tout en assurant la qualité des données présentées.

La carte, ci-contre, permet de valoriser le rôle des diasporas en contexte de crise et a été publiée par le FORIM le 18 décembre 2020 lors de la Journée internationale des migrant.e.s.

Pierangela Fontana, chargée de communication, campagnes et événementiel au FORIM, témoigne de cette expérience :

“Cela a été très enrichissant, du point de vue humain et sur l’aspect formatif. Les bénévoles de CartONG ont été au plus près du FORIM, et ont assuré un accompagnement très professionnel, avec engagement, bienveillance et enthousiasme. J’ai réellement apprécié le partage mutuel de compétences et connaissances, dans la bonne humeur et l’écoute. Cette carte est un véritable outil de valorisation et communication qui permet d’apprécier la richesse et la diversité des contributions des associations issues des migrations dans un contexte de crise socio-sanitaire,
tant en France que dans les pays d’origine.”

 

Publication d’une analyse comparative des solutions de cartographie interactive

Dans le cadre de ce second projet, un groupe composé de bénévoles et de salariés de CartONG s’est attelé à l’automne 2020 à la rédaction d’une analyse comparative de solutions de cartographie interactive en ligne pour débutants. L’objet de cette analyse comparative ? Les aider à choisir un outil adapté à leurs besoins parmi quatre outils accessibles : GoGoCarto, Ushahidi (que notre équipe staff avait aussi utilisé sur un projet en 2020, la Open map of the global pause, sur les effets positifs du confinement), uMap, et Google My Maps, en donnant un aperçu des principaux avantages et inconvénients de chacun de ces outils.

 

Montée en compétences des bénévoles grâce à une formation en ligne

Dans la continuité de ces deux premiers projets, CartONG a proposé à ses bénévoles une formation en ligne autour de l’outil de webmapping libre et collaboratif GoGoCarto ; un outil avec de nombreuses fonctionnalités, qui répond assez bien aux besoins de structures de solidarité de petite taille. Samedi 5 décembre, 11 bénévoles ont donc eu l’opportunité d’être formé.e.s par un membre de l’équipe salariée de CartONG.

A la suite de cette formation, plusieurs bénévoles se sont lancés dans une nouvelle  mission bénévole : ils et elles travaillent actuellement à la réalisation d’une carte GoGoCarto en soutien à la Croix Rouge de Calais et Refugee Info Bus, pour mieux orienter les personnes migrantes présentes à Calais. Une belle manière de mettre en pratique les compétences apprises durant la formation !

 

Merci à nos soutiens !

Le carte #DiasporaAgainstCovid ainsi que l’analyse comparative des outils de cartographie en ligne ont pu être réalisés dans le cadre du Centre d’aide Covid-19 en IM, soutenu par l’Agence Française de Développement et le H2H Fund du H2H Network, ce dernier étant soutenu par UK aid du gouvernement britannique.

La formation des bénévoles a quant à elle été menée grâce au soutien financier du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) du Ministère français de l’Education et de la jeunesse en Auvergne Rhône-Alpes.

Vous faites partie d’une organisation de solidarité qui souhaiterait recevoir un appui à la création d’une carte interactive en ligne ? N’hésitez pas à nous écrire afin de nous expliquer votre besoin actuel !