Nous outillons les organisations

Analyse de l’impact de Vents de sable

Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte de données

À propos

Date : de mars 2021 à mai 2021
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Afrique australe
Pays : Madagascar

Description

Le Grand-Sud de Madagascar, composé de trois régions dont Atsimo Andrefana, Androy et Anosy, est une des zones les plus pauvres du pays et a fait face à une grave crise alimentaire et nutritionnelle en raison de deux épisodes de sécheresse consécutifs en 2020 et en 2021.  A cela s’est ajouté un phénomène exceptionnel de vents de sable qui ont asséché les cultures et détruit les parcelles en les recouvrant de sable, aggravant davantage la situation. 

CartONG a soutenu ACF afin de quantifier plus précisément l’ampleur des zones impactées et identifier les lieux où les parcelles agricoles ont plus certainement été ensablées. Ce travail a été réalisé à partir d’analyse et d’interprétation avec une méthodologie propre de données satellitaires libres d’accès. 

Les données satellitaires exploitées dans cette étude (Sentinel-2, Global Land Cover, Proba-V, CHIRPS), ont permis d’observer de façon objective une vaste étendue et de comparer l’état des terres agricoles entre 2018 et 2021. La comparaison des images Sentinel-2 acquises en février 2019 et février 2021 a montré que les surfaces végétalisées avaient largement diminué et que les surfaces en sol nu (ou peu végétalisées) avaient au contraire largement augmenté entre les mois de février 2019 et 2021.

Un indice de végétation (NDVI) permettant de mesurer le taux de couverture végétale et la vigueur des cultures présentes sur les parcelles agricoles a également été étudié. L’analyse de l’évolution de cet indice de végétation entre janvier 2018 et avril 2021, a montré une évolution atypique entre septembre et novembre 2020 (diminution des valeurs de l’indice au lieu d’une phase de croissance), et des valeurs anormalement faibles pour les mois de janvier et février 2021. Ces valeurs anormalement faibles témoignent de la dégradation de la végétation sur les terres agricoles et de la diminution des surfaces en cultures.

En février 2019 (A), la plupart des terres agricoles sont des sols végétalisés (98%) et très peu de terres agricoles sont en sols nus (2%). Inversement, en février 2021 (B), la plupart des terres agricoles sont des sols nus (96%) et très peu de terres agricoles sont végétalisées (4%).

Partenaires du projet