Nous outillons les organisations

La télédétection pour l’évaluation environnementale

Cartographie, SIG et visualisation de données

À propos

Date : de avril 2020 à mars 2022
Projet géré par : Bénévole, Staff CartONG
Région du monde : Asie du Sud
Pays : Myanmar

Description

Une équipe d’employés et de volontaires de CartONG a soutenu Solidarité International (SI) dans son étude d’impact environnemental (EIE) au Myanmar en lui fournissant un ensemble de cartes produites à l’aide de techniques de télédétection.

L’objectif de l’étude d’impact environnemental était de mesurer la vulnérabilité environnementale et les mesures d’atténuation possibles à prendre en compte par SI lors de la mise en œuvre des activités EHA (Eau, Hygiène et Assainissement) et FSL (Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance).

Solidarités International avait besoin de cartes pour deux zones différentes. Tout d’abord, les zones inondées du canton de Bhamo où l’organisation mettait en œuvre des activités de FLS pour soutenir les agriculteurs locaux. En particulier, des cartes de l’occupation et de l’utilisation des sols – dont certaines montraient spécifiquement la couverture forestière et/ou les zones sablonneuses – ainsi que des cartes des inondations. Des cartes ont également été demandées pour le canton de Momauk où SI mettait en œuvre des activités EHA, en particulier dans les camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays (IDP) dans la ville de Lwegel. Pour cette zone, la priorité a été donnée aux cartes d’occupation et d’utilisation des sols, y compris les forêts, les zones agricoles et urbaines, entre autres éléments.

Lors de la phase d’évaluation des produits cartographiques à réaliser, les produits identifiés par SI avant le projet ont été le point de départ. Les volontaires ont ensuite été en mesure d’évaluer les données disponibles et les différentes méthodes d’analyse de télédétection, ce qui a donné lieu à une gamme de produits plus large que celle envisagée à l’origine par SI. Ainsi, les volontaires n’ont pas seulement cherché à produire des cartes de l’occupation et de l’utilisation des sols et des cartes des zones inondables, mais aussi des cartes de la déforestation, des cartes de la pollution ainsi que des cartes illustrant la forte concentration humaine dans les zones ciblées.

Les images satellites proviennent des satellites Sentinel, une famille de satellites et d’instruments d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne. Ils forment le volet spatial du programme Copernicus de l’Union européenne. En termes de logiciels, les volontaires de CartONG ont principalement utilisé des outils open source pour ce projet : en particulier QGIS. L’occupation du sol est caractérisée par une classification supervisée sous le langage de programmation R. Quant aux inondations, elles ont été déterminées à l’aide des logiciels SNAP et Visan (comme pour les cartes de pollution par exemple). 

Au final, notre équipe a produit 5 cartes pour les communes de Bhamo et Momauk – dont une carte des inondations, deux cartes de l’occupation et de l’utilisation du sol, et deux cartes du couvert forestier et des zones sablonneuses.

Partenaires du projet