Nous appuyons le secteur

Renforcement des pratiques des ONG en GDoP (phase 1)

Cartographie, SIG et visualisation de données, Collecte et analyse de données, Stratégies de gestion de l’information

À propos

Date : de décembre 2019 à décembre 2023
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Globale

Description

L’objectif général de l’initiative portée par CartONG est de professionnaliser les organisations de la société civile (OSC), en les accompagnant dans la prise en main et l’utilisation de méthodologies et d’outils de gestion des données programmes (GDoP). Plus spécifiquement, il a vocation à renforcer les Sièges des organisations de la société civile internationales et locales, leurs équipes terrain et également le secteur plus largement.

  • Au niveau des sièges, en les accompagnant stratégiquement  dans leur prise en compte des enjeux et impacts de la gestion de données, et les aidant à sélectionner les outils pertinents
  • Au niveau des terrains, en les outillant de manière pratique sur les méthodes et outils de GDoP, par exemple, la collecte de données sur mobile, la cartographie, la protection des données individuelles des bénéficiaires ou encore l’optimisation des analyses et traitements des données (voir principalement le learning corner et les webinaires de découverte)
  • Au niveau du secteur, en nourrissant les réflexions sectorielles en lien avec les évolutions technologiques et transversales du secteur

Pour ce projet de structuration du milieu associatif, de nombreuses parties prenantes sont dans la gouvernance du projet ou en bénéficiaires. Des têtes de réseau sont également bénéficiaires indirectes du projet: Coordination Sud, le Groupe Initiatives, le F3E, le Forim, RESACOOP, RRMA Lianes, et RRMA BFC International.

Etudes structurantes pour la filière métier

En 2020, CartONG a rédigé une état des lieux sur les besoins, les pratiques et les enjeux des OSC francophones en gestion de données: travail qui n’avait jamais été fait auparavant. 

Cet état des lieux a été complété par d’autres travaux structurants- outil d’auto-diagnostic permettant aux OSC d’évaluer leur degré de maturité sur le sujet, outils RH fournissant un soutien méthodologique pour aider les OSC à mieux structurer leurs ressources humaines sur le sujet, étude sur les pratiques de formation, étude exploratoire sur la question de la localisation et le rôle des organisations locales dans la gestion des données.

Ces études sectorielles sont complétées par des études comparatives de logiciels, telles par exemple sur la collecte de données sur mobile, la cartographie (voir l’ensemble ici). 

Journées d’échange

Tous ces sujets sont ensuite discutés 2 fois par an depuis 2020 en session d’échange francophone inter-ONG, qui est un espace de réflexion, d’apprentissage et de résolutions des difficultés partagées par les OSC françaises – voir le panorama global des ressources pour les comptes-rendus des sessions.

Portail de ressources et son coin d’apprentissage

Pour faciliter la diffusion de ressources clés sur la GDoP, CartONG a lancé l’IM Resource Portal en 2021. Il a été créé pour aider les acteurs locaux, nationaux et internationaux de l’aide humanitaire et du développement à renforcer leurs capacités en gestion de l’information en mettant à disposition en français et en anglais des ressources techniques et méthodologiques, du matériel de formation, des études et des documents de leçons apprises, et en favorisant l’apprentissage et le partage des connaissances.

Il est alimenté régulièrement par les ressources produites par CartONG dans le cadre de ce projet, les ressources identifiées dans le cadre du travail de veille mené par CartONG ainsi que par les soumissions externes d’autres OSC du secteur souhaitant partager leurs propres ressources en gestion des données.

L’IM Resource Portal a également été complété par un « Coin d’apprentissage » développé directement par l’équipe de CartONG et accessible via le portail (https ://www.im-portal.org/learning-corner). Cette sous-section de l’IM Resource Portal fournit des outils pratiques – tels que des boîtes à outils et d’autres outils méthodologiques – en français et en anglais. Son objectif principal est d’accompagner les praticiens de l’humanitaire et du développement dans leur maîtrise des outils et méthodes de la gestion de données programmes.

Séries de webinaires de découverte

Dans le cadre du projet, plusieurs séries de webinaires ont été organisées pour faciliter les échanges entre OSC sur les sujets liés à la GDoP et pour les aider à s’approprier des ressources et outils pratiques disponibles de manière complémentaire au learning corner. 

Pendant les premières années du projet, 8 sessions de sensibilisation (sous forme de webinaires disponibles en ligne) ont aidé à explorer certains des enjeux en faisant intervenir des membres des OSC confrontées aux problématique liée à la GDoP. Cette série a permis de décrypter certains sujets, que ce soit les dessous de la transformation digitale, les vrais risques en protection de données ou des sujets tels l’open source ou l’open data.

En 2023, un cycle de webinaires destinées aux organisations locales et nationales sur la découverte de la collecte des données a été mis en place entre mai 2023 et janvier 2024 et tous les enregistrements et les supports associés sont disponibles sur cette chaine Youtube. Après une session introductive générale sur la collecte de données, les sessions portaient sur la mise en place de la collecte quantitative et sur la collecte de données géographiques. Des témoignages extérieurs à chaque session apportaient des éclairages terrain supplémentaires et donnaient la possibilité aux participants d’écouter des cas concret d’utilisation et bonne pratiques dans la gestion des données programmes.

Une évaluation du premier triennal du projet est disponible ici et vous pouvez accéder à un aperçu de ses conclusions en visionnant l’enregistrement de cette intervention qui a eu lieu en octobre 2022 lors du forum GeOnG. N’hésitez pas contacter l’équipe du projet par email (renforcement-osc@cartong.org) pour en apprendre davantage, et/ou vous impliquez dans la prochaine phase de cette initiative sur 2024-6.