Un nouveau départ pour le projet Cartes d’ici & d’ailleurs

Un nouveau tournant pour le projet Cartes d’ici & d’ailleurs devenu lauréat de l’appel “Santé mentale Migrants : accompagner les personnes en souffrance psychique” !

Bonne nouvelle estivale : le projet Cartes d’ici & d’ailleurs est lauréat de l’appel “Santé mentale Migrants : accompagner les personnes en souffrance psychique” !

Grâce au soutien du Comité Solidarité Migrants de la Fondation de France, cette nouvelle phase de projet d’une durée de deux ans permettra de créer des espaces d’expression pour des personnes exilées grâce au développement d’ateliers de groupe s’appuyant sur une méthode innovante, à la croisée de la cartographie sensible et de la médiation artistique.

La cartographie sensible dans une perspective de santé mentale

Dans une perspective thérapeutique, la cartographie sensible, basée sur une représentation subjective, affective, imaginaire et créative de l’espace, présente de nombreux atouts. Elle permet la réalisation d’une carte – dessinée, peinte, brodée – individuelle ou collective, qui raconte un quartier, un territoire d’accueil ou d’origine, un parcours d’exil. La carte devient un média encourageant l’expression alternative d’un récit migratoire.

A l’origine du projet

Lancé en mai 2018, le projet Cartes d’ici & d’ailleurs vise à favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes en France grâce à la cartographie sous ses multiples facettes. Entre 2018 et 2020, il a permis – grâce au soutien de la Fondation de France puis du FDVA Savoie – de créer de nouveaux cadres d’échange et de dialogue interculturel entre les personnes migrantes et les membres de leur société d’accueil, ainsi que de développer une méthodologie d’ateliers de cartographie sensible & participative. Après deux ans de recherches, d’échanges avec des experts et d’expériences d’animation, nous proposons aujourd’hui d’adapter cette méthodologie de cartographie sensible sous l’angle de la santé mentale.

Migration et santé mentale

Rares sont les personnes migrantes bénéficiant d’un accompagnement psychologique. Pourtant, la totalité d’entre elles ont été confrontées à une triple violence : violence vécue dans le pays d’origine (politique, familiale ou économique, etc.), violence de l’exil, violence de l’arrivée en France et des difficultés qui y sont liées. Cependant, la forte mobilité des personnes migrantes, la difficulté d’accès à des consultations avec des psychologues et à des interprètes – souvent due à un manque de moyens ; ainsi que la réticence à consulter un professionnel de santé mentale – liée à des représentations culturelles ou des stéréotypes de genre – font souvent obstacle à la prise en charge de la souffrance psychique des personnes migrantes.

Trois axes prioritaires pour cette nouvelle phase d’accompagnement

Les activités proposées dans le cadre de ce nouveau projet prennent en compte ce contexte et ces obstacles. Elles tâchent d’y répondre à travers un triple objectif.

D’une part, le projet vise à favoriser l’expression de récits sur les territoires d’origine, le chemin d’exil, ou le nouvel environnement de vie des personnes migrantes. Pour ce faire, CartONG travaillera main dans la main avec des professionnels de la santé mentale spécialisés dans l’accompagnement des personnes migrantes (art-thérapeutes, psychologues, psychiatres) pour concevoir une méthodologie d’ateliers à mi-chemin entre la cartographie sensible et la médiation artistique. Co-animés par une spécialiste de la cartographie sensible et une art-thérapeute, ces ateliers constitueront un premier espace d’expression, qui permettra d’identifier et d’orienter les personnes exprimant un besoin de prise en charge de long terme vers une structure de soins adaptée.

D’autre part, ce projet a pour ambition de développer une offre de soutien et d’accompagnement des acteurs de la migration en France via la formation des structures partenaires ainsi que la création et la diffusion d’une boîte à outils en libre accès. CartONG a en effet à cœur de favoriser la dissémination de la méthodologie ainsi développée. La mise en place des ateliers engendrera des collaborations avec des structures variées dont notamment des centres d’hébergement, des équipes mobiles psychiatrie précarité, des structures spécialisées dans l’accompagnement social et juridique ou l’apprentissage du français. Les ateliers seront mis en œuvre à l’échelle nationale, avec un focus sur la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que sur l’Ile-de-France.

Enfin, ce projet veut contribuer au changement de regard sur les phénomènes de migration et déconstruire les idées reçues sur les personnes migrantes. A cet effet, les participants pourront choisir de partager leur carte à un plus grand public via une exposition ou une rencontre, dans une logique de réappropriation du récit migratoire, ce qui est particulièrement important quand on a été confronté aux administrations. Tout l’enjeu de ces expositions sera alors d’aider à générer de nouvelles interactions sociales et de sensibiliser un large public aux difficultés rencontrées par des personnes migrantes y compris sur leur territoire d’accueil. CartONG s’appuiera sur son expérience préalable en la matière (Photo : Atelier de cartographie sensible animé par CartONG, 2019).

Structures partenaires en cours d’identification pour un début espéré à l’automne 2020

Les structures partenaires qui accueilleront les ateliers sont en cours d’identification : si votre structure (CADA, centre d’hébergement, association, etc.) accompagne des personnes migrantes en France et que ce projet vous parle, n’hésitez pas à contacter CartONG pour en savoir plus ! Nous espérons pouvoir débuter les ateliers dès l’automne 2020, si la situation sanitaire le permet.

* * * * *

La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Pour plus d’information, rendez-vous sur son site Internet.

Suivez-nous sur Facebook & Twitter pour rester informés au fur et à mesure du développement de ce projet !

Partenaires du projet

Projets liées

  • Cartes d’ici & d’ailleurs

    Cartographie sensible pour l’inclusion sociale des personne migrantes…

    Nous appuyons le secteur