Convention cadre de partenariat avec ACF

CartONG et Action Contre la Faim accroît leur collaboration sur les enjeux de gestion des données programmes via la signature d'une convention de partenariat cadre pour la période 2020-2023.

Au cours des dernières années, CartONG et Action Contre la Faim (ACF) ont fréquemment interagi tant sur le terrain qu’à travers des échanges techniques de bonnes pratiques ou bien encore via des projets portés par l’une ou l’autre organisation.

CartONG a ainsi dernièrement accompagné plusieurs projets d’ACF en matière de gestion de l’information que cela soit via le déploiement d’experts sur le terrain (sur des projets de nutrition en Afghanistan en 2018 par exemple), de la formation (formation SIG à Dakar en 2018 par exemple), de la conception de dispositifs de visualisation de données ou bien encore via un soutien à distance (accompagnement du projet RESILAC sur la période 2019-2021, hotline collecte de données sur mobile au Népal, etc.).

Action Contre la Faim est également un partenaire actif du projet de “renforcement de la gestion des données des OSC francophones porté par CartONG et co-financé par l’Agence Française de Développement, et un membre historique de la communauté de pratique en gestion de l’information animée par CartONG depuis plus de 5 ans.

Nous sommes donc très heureux d’annoncer que cette collaboration franchit une nouvelle étape avec la signature d’une convention cadre de partenariat entre CartONG et ACF pour la période 2020-2023.

La convention détaille les principes généraux de la collaboration entre nos deux organisations autour d’objectifs communs et d’engagements mutuels ainsi que des aspects plus opérationnels. Cet accord de partenariat vise, notamment, à développer l’usage de produits cartographiques au sein d’Action Contre la Faim en mettant à disposition des opérations d’ACF un service de cartographie. En particulier, notre équipe de cartographes pourra apporter un support d’urgence à ACF en cas de crise humanitaire, sous un format dit rush mode comme nous pouvons déjà le faire pour d’autres partenaires comme MSF ou ACAPS. D’une manière plus générale, ce partenariat vise également à permettre un meilleur accompagnement des équipes d’ACF sur le volet de la gestion des données programmes que cela soit via des actions de renforcement des capacités de leurs équipes ou bien encore du conseil et support stratégique.

Cette convention cadre de partenariat est une parfaite illustration d’une des valeurs essentielles de CartONG qui consiste à promouvoir la collaboration au sein du secteur de la solidarité internationale, que ce soit entre organisations de support ou H2H, comme avec MapAction plus tôt cette année, ou bien avec des ONG opérationnelles, comme cela est déjà le cas avec, par exemple, Solidarités International, Terres des hommes, ou bien Max Havelaar France.

Partenaires du projet