Nous outillons les organisations

Crise humanitaire en Ukraine

Cartographie, SIG et visualisation de données

À propos

Date : de février 2022 à septembre 2022
Projet géré par : Staff CartONG
Région du monde : Europe
Pays : Ukraine

Description

CartONG a déployé deux spécialistes des Systèmes d’Information Géographique (SIG) au sein de l’équipe du GIS Centre de MSF pour soutenir les 5 Centres opérationnels de Médecins Sans Frontières (MSF) en Ukraine de mi-avril à mi-juin 2022. Les spécialistes SIG étaient responsables de la localisation et de la qualification des activités, de leur traduction sous forme statique ou questionnaire, et de la gestion des données spatiales pour assurer un soutien efficace et actualisé.

Une première mission de 5 semaines entre la Pologne et l’Ukraine a été menée par un spécialiste SIG et Base de données, suivie d’une seconde mission de 4 semaines par un spécialiste en cartographie et SIG en Ukraine. La première mission s’est concentrée sur la centralisation et la structuration des données liées à la guerre en cours en Ukraine, en les rendant visibles et accessibles aux équipes opérationnelles par le biais de cartes statiques ou dynamiques (GeoApps). Ces produits SIG ont facilité la prise de décision sur le terrain pour la coordination de MSF dans la mise en œuvre de projets ou d’activités spécifiques, et ont guidé les stratégies globales d’action et de déploiement. L’équipe a produit plus de 15 cartes statiques sur ArcGIS Pro et 4 applications en ligne en 5 semaines, tout en développant des flux de travail robustes pour la gestion et le traitement des données. 

La deuxième mission, de la mi-mai à la mi-juin 2022, comprenait des visites dans tout le pays et visait à renforcer le soutien à l’équipe de projet et à peaufiner certains produits spécifiques. L’équipe a assuré la maintenance des outils existants, en a développé de nouveaux et a formé les équipes de terrain à leur utilisation. Le travail de documentation a été effectué et un soutien a été apporté pour le recrutement d’un spécialiste SIG national afin de stabiliser la gestion des besoins SIG sur le terrain. En raison de la situation de crise, l’accès aux équipes de projet était parfois difficile et les projets étaient dispersés, ce qui nécessitait une logistique complexe. Pour relever ces défis, l’équipe a décidé de revenir à un « duo SIG » en combinant la composante « données » et la composante « cartographie ».

Après ces deux déploiements, le soutien à distance à l’équipe sur le terrain a repris. Il s’agissait principalement de soutenir les spécialistes récemment recrutés dans le pays jusqu’à ce que le spécialiste SIG soit autonome dans le soutien de l’équipe projet.

Partenaires du projet

Actualités liées