Lutte contre le changement climatique au Tadjikistan
À propos
Description
CartONG a lancé un projet financé par l’Agence allemande de développement (GIZ) en février 2021 pour lutter contre le changement climatique grâce à la cartographie participative dans les zones rurales du Tadjikistan. Le projet, qui implique les communautés locales et les approches communautaires, utilisait les technologies open-source pour augmenter la production et la disponibilité de l’information géographique pour les régions vulnérables. Ce projet a été aussi l’occasion d’impulser la création de la première communauté OSM au Tadjikistan.
Pour ce faire, CartONG a aidé Little Earth, une ONG locale de protection de l’environnement, à apprendre à utiliser plusieurs outils libres tels que OSM, Tasking Manager, JOSM, OsmAnd, FieldPapers et QGIS, ainsi qu’à organiser des mapathons – des activités de cartographie participative. Deux membres du personnel de CartONG ont été déployés au Tadjikistan pour une courte mission afin de travailler avec Little Earth sur différentes activités du projet. Little Earth a ensuite présenté les techniques de cartographie à distance et sur le terrain à divers groupes de personnes intéressées, à Douchanbé et dans des villages sélectionnés.
Le processus de cartographie a été divisé en deux phases : la cartographie de base à distance par le biais de mapathons, où les caractéristiques principales telles que les bâtiments, les routes et les rivières ont été tracées sur des images satellite ou de drone, et le travail de terrain, où les données sur le terrain liées à la préparation et à la réponse aux risques de catastrophes ont été collectées. OsmAnd et FieldPapers ont été utilisés pour faciliter l’intégration dans la base de données OpenStreetMap. Au total, plus d’une centaine de villages ont été cartographiés sur OSM.
Le projet comprenait également des ateliers de sensibilisation au changement climatique et des discussions sur les mesures d’adaptation par le biais d’exercices de cartographie sensible. Les communautés ont été invitées à dessiner des cartes de leurs villages et à identifier les lieux ou les moyens de subsistance les plus menacés ou affectés par les catastrophes naturelles ou le changement climatique. Les communautés locales ont ainsi été impliquées dans le processus de réflexion et de décision, ce qui a permis de créer une analyse complète des enjeux liés à la réduction des risques de catastrophes et à l’adaptation au changement climatique dans les zones ciblées. De grandes cartes imprimées des villages ont été remises aux autorités locales et aux parties prenantes, et les données brutes ont été publiées sur l’infrastructure nationale de données spatiales de la République du Tadjikistan, améliorant ainsi l’accessibilité pour toutes les parties intéressées.